Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Monuments historiques classés

Parmi les monuments historiques classés ou inscrits en 2007, on note :

Paris (19e)
« L’immeuble abritant le siège du Parti communiste français, 2, place du Colonel-Fabien, en totalité, avec le sol de la parcelle sur laquelle il est situé (classement par arrêté du 26 mars 2007).
»

Saint-Denis
« Siège du journal L’Humanité, 32, rue Jean-Jaurès et rue de Strasbourg : les façades et toitures (inscription par arrêté du 23 avril 2007). »

Commentaires

  • C'est bien triste effectivement, mais sachons trouver un point de vue réjouissant : Le classement intervient aussi pour sauver la mémoire d'un lieu (classement pour raison pittoresque). S'il s'agit de constater la disparition des communistes, j'apprécie ces classements.

    Toutefois, si la mémoire du communisme ne méritait pas une telle mesure de protection, le siège du PC à Paris et le siège de l'Humanité à Saint Denis sont d'Oscar Niemeyer. Leur qualité architecturale mérite quand même le classement même s'il est regrettable que Niemeyer ait adhéré à ces idées.

    Si à la Révolution, on avait bien détruit tous les symboles de la monarchie, nous serions irrémédiablement bien mal lotis aujourd'hui. On ne va pas non plus détruire tous les symboles du communisme par simple idéologie. Ne nous montrons pas plus sectaires ou rétrogrades qu'eux!

Les commentaires sont fermés.