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Confitebimur tibi, Deus

Confitebimur tibi, Deus, confitebimur, et invocabimus nomen tuum.
Narrabimus mirabilia tua. Cum accepero tempus, ego justitias judicabo.
Liquefacta est terra et omnes qui habitant in ea : ego confirmavi columnas ejus.
Dixi iniquis : Nolite inique agere, et delinquentibus : Nolite exaltare cornu.
Nolite extollere in altum cornu vestrum ; nolite loqui adversus Deum iniquitatem.
Quia neque ab oriente, neque ab occidente, neque a desertis montibus : quoniam Deus judex est.
Hunc humiliat, et hunc exaltat, quia calix in manu Domini vini meri, plenus misto.
Et inclinavit ex hoc in hoc ; verumtamen fæx ejus non est exinanita ; bibent omnes peccatores terræ.
Ego autem annuntiabo in sæculum ; cantabo Deo Jacob :
Et omnia cornua peccatorum confringam, et exaltabuntur cornua justi.

Nous te louerons, ô Dieu, nous te louerons, et nous invoquerons ton Nom.
Nous raconterons tes merveilles. Au temps que J'aurai fixé, Je ferai parfaite justice.
La terre s'est liquéfiée, avec tous ceux qui l'habitent. Moi J'ai affermi ses colonnes.
J'ai dit aux méchants: Ne commettez plus l'iniquité; et aux pécheurs: N'élevez plus votre corne.
Ne levez plus si haut votre corne; arrêtez de parler de façon inique contre Dieu.
Car ce n'est ni de l'orient, ni de l'occident, ni des montagnes désertes… parce que c'est Dieu qui est juge.
Il humilie celui-ci, et Il élève celui-là; car il y a dans la main du Seigneur une coupe de vin pur, pleine d'aromates.
Il en verse de côté et d'autre, et pourtant la lie n'en est pas encore épuisée; tous les pécheurs de la terre en boiront.
Pour moi, j'annoncerai ces choses à jamais; je chanterai à la gloire du Dieu de Jacob.
Et Je briserai toutes les cornes des pécheurs, et les cornes du juste se redresseront.


(Psaume 74)

[NB. Pour nous, hélas, dire que quelqu’un a des cornes est quelque peu inconvenant. Mais en hébreu, la corne est le symbole de la puissance, de la force spirituelle. Une puissance qui peut être utilisée pour le bien ou pour le mal. Il y avait une corne à chacun des coins de l’autel du Temple : c’était la puissance de Dieu, la présence de Dieu, le symbole de Dieu qui donne sa force. De même nous avons des ongles (de la corne) au bout de nos membres, et des cheveux (c’est aussi de la corne : de la kératine) sur le sommet du crâne. En traduisant en grec, les Septante ont gardé le mot corne. Les traducteurs latins ont également gardé le mot corne. Nous devons donc le garder aussi en français. Il n’est d’ailleurs pas traduisible.]

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