Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les glaciers des Pyrénées vont disparaître…

Les 21 glaciers encore existant dans les Pyrénées auront tous disparu avant 2050 en raison du réchauffement climatique, selon une étude de chercheurs universitaires espagnols.

Et alors ?

Il n’y avait pas de glaciers dans les Pyrénées avant le XIVe siècle, nous disent les mêmes spécialistes. Ils se sont formés entre 1300 et 1860, avec une période de forte expansion située entre 1645 et 1710. Et ils ont commencé à fondre à la fin du XIXe siècle.

Sans rapport avec les émissions de gaz liés à l’activité humaine…

Commentaires

  • Sans citer sa source ni exposer de preuves c'est un peu facile de dire qu'il n'y a aucun lien avec le réchauffement climatique. Ce n'est pas très citoyen de semer la confusion chez vos lecteurs en voulant leur faire croire que le réchauffement n'est pas aussi important qu'on veut le faire croire, alors que toutes les études scientifiques s'accordent sur ce point.

  • "Toutes les études scientifiques s'accordent sur ce point".

    D'abord il existe deux points dont un n'est pas contesté par monsieur Daoudal

    1) il y a (ou non) un réchauffement climatique

    2) s'il existe ce réchauffemenet est causé par l'activité humaine.

    Il me semble que seul le deuxième point est ici discuté par monsieur Daoudal.

    Apprenez à penser avant d'écrire disait Boileau.

  • "Ce n'est pas très citoyen..."

    Par pitié, évitez cette affreuse novlangue, sortie des officines gauchistes !

    Pour ma part, je trouve le fil de M. Daoudal très clair. Les glaciers fondent dans les Pyrénés, et risqueraient (appréciez le conditionnel, qui me semble plus de rigueur que l'indicatif) de disparaître en 2050. Or ces mêmes glaciers n'existaient pas avant le XIV ème siècle.

    Certains ont du mal à comprendre que la Terre (au sens géologique) est vivante, et que le temps géologique n'est pas celui des hommes.

    Des températures augmentent, puis baissent, il fait très chaud un été, puis nous avons des étés frais (peu après la canicule de 2003, des "spécialistes" nous expliquaient que nous aurions des canicules de ce type tous les deux ans ...), c'est comme cela. Le Groënland (Terre verte) fut cultivé par les Viking, jusqu'à ce qu'il se recouvre entièrement de glace, et chasse ces derniers, au moyen-âge, la vigne était cultivée en Suède et dans le sud de l'Angleterre, laquelle préfèrait toutefois la qualité des vins de la Guyenne, sous son contrôle à l'époque... On en finirait plus de recenser ces faits (et non des légendes) qui prouvent qu'il a fait, en moyenne, au moyen âge, plus chaud dans nos contrés qu'actuellement. En région parisienne, sur de très grandes échelles de temps, il règna tour-à-tour un climat tropical et un climat polaire, palétuviers ou glaciers.

    Ceux qui veulent instrumentaliser ces variations naturelles à des fins idéologiques, lesquelles, comme par hasard, coïncident avec des vues mondialistes et universalistes, sont des bonimenteurs.

  • Bien dit, Ysengrin !

  • Si les lobbies écolos avaient fait leur boulot durant l'ère secondaire, l'espèce dinosaurienne aurait été préservée de la disparition, au nom de la "biodiversité". Conséquemement, et selon la théorie de l'évolution, la gent homo sapiens n'aurait sans doute pu coloniser la planète. Les glaciers auraient donc gonflé ou fondu selon les caprices du climat, sans que quiconque s'en fût préoccupés. Ils auraient été bien plus tranquilles.

  • Au début des années 80 les glaciers pyrénéens avaient regagné du terrain.Il n'est pas exclu que le phénomène se reproduise.Le réchauffement n'est qu'une moyenne ou est évident sur certaines périodes mais il y a eu et il y aura encore des périodes de refroidissement.Chutes de neige importantes cet hiver 2008/2009 et on en verra les conséquences même pour les glaciers.

Les commentaires sont fermés.