Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les « Rédemptoristes transalpins » reviennent à la pleine communion

Immaculate-Heart.jpg

Les « Rédemptoristes transalpins » installés sur une île des Orcades depuis 1999, liés à la Fraternité sacerdotale Saint Pie X, sont en voie de pleine réconciliation avec Rome.

Le 9 mars dernier, leur fondateur et supérieur, le P. Michael Mary, annonçait qu’il voulait retrouver la pleine communion avec le pape :

« Nous sommes en train de travailler à une réconciliation [we are set upon working towards reunion]. Si nous restons dans une ”communion imparfaite” nous deviendrions éventuellement une organisation complètement séparée. […] Nous avons été des hommes de conscience exclus par nos frères catholiques et nos supérieurs les plus élevés parce que nous étions cramponnés à la ”Foi de nos Pères” et à la Sainte Messe ”malgré le feu et l’épée”. Dans cette époque troublée, nous avons continué et nous avons joyeusement payé le prix pour cela. Mais maintenant Pierre a parlé. Il a parlé à tous et il a parlé pour nous. Le Vicaire du Christ veut faire savoir que l’ancienne Messe n’a jamais été abrogée. Il demande que l’on nous autorise à la célébrer librement. Il nous dit : ”notre cœur est ouvert pour vous…” Oui je veux aller vers lui et parler avec lui par l’intermédiaire de ses représentants. C’est le Pasteur. C’est le gardien du Troupeau. C’est notre Père commun : nous sommes ses enfants. »

Le 1er juillet, sur le blog du monastère, le P. Michael Mary a fait part, de façon très émouvante, des derniers développements: il a rencontré le 18 juin à Rome le cardinal Castrillon Hoyos et les membres de la Commission Ecclesia Dei, pour demander que soit levée la suspense a divinis des prêtres de la communauté. Le 26, Rome lui a fait savoir que toutes les censures canoniques étaient levées. La prochaine étape sera l’érection canonique de la congrégation.

(Photo: procession du renouvellement de la consécration au Coeur douloureux et immaculé de Marie.) 

Commentaires

  • C'est une très très bonne nouvelle. C'est peut-être cela qui a motivé le cri de rage que vient de pousser Henri Tincq dans le "digne quotidien vespéral de référence" (On a beau être de gauche, et "éclairé", on n'en aime pas moins les titres pompeux qui flattent un certain égo...), une véritable attaque contre le Saint Père, coupable, à ses yeux de néo-catholique, de trahison des acquis de Vatican II.

    Souhaitons que, prochainement, la FSSPX puisse suivre le même chemin, réconciliation autour de Rome, de Benoît XVI.

    A lire le pamphlet de Tincq, quelque chose me dit que nous n'en sommes pas si loin.

  • Oui Ysengrin. Quelle joie se serait pour l'Eglise pour ce que cela entraînerait pour beaucoup de monde.

  • Dieu vous entende, chers Ysengrin et Antoine !

    Il serait bon que les schismatiques "de gauche" reviennent à la pleine communion avec leurs frères attachés à la liturgie traditionnnelle et à l'interprêtation authentique de Vatican II.

  • Sur "Radio Vatican", hier soir : "Le Saint Siège s'apprête à lever les excommuncations des évêques sacrés par Mrg Lefebvre et est prête à examiner, avec la FSSPX les questions doctrinaires introduites, en rupture avec la Tradition, depuis le Concile." Dès lors, plus rien ne s'oppose en effet à un accord heureux vers la "pleine communion" avec la Rome de toujours, gardienne de la foi et de la Tradition, en dépit de cette malheureuse parenthèse qui a déchiré l'Eglise !
    (Hélas, hélas ! pure science fiction : les choses iront beaucoup plus lentement avec beaucoup de prières, si Dieu le veut.)

  • Vous avez choisi une très belle illustration, merci.

  • A l’intention des rêveurs, cet extrait d’une interview de Mgr Williamson, en date du 14 juin dernier.

    [17.] Pour finir, pourriez-vous commenter les derniers évènements concernant les Rédemptoristes à Papa Stronsay ?
    Les choses ne semblent pas très bonnes, on dirait qu’il vont conclure un accord avec la Rome moderniste. Donc, à mon avis, ce n’est pas une très bonne idée, car ils seront contraints, plus ou moins, d’abandonner la défense de la Foi. Plus ou moins.
    [18.] Comment le changement que vous prédisez se manifesterait-il ?
    Ils ne pourront plus critiquer librement Vatican II, et ils seront soumis à des pressions pour célébrer la Messe moderne, ou du moins pour assister à la Messe moderne avec l’évêque local un jour ou l’autre. La Nouvelle Église peut difficilement insister sur moins que ça, c’est sur ce point qu’elle doit insister.
    [19.] Considéreriez-vous même, si les Rédemptoristes régularisaient leur situation, ce fait comme un trahison ?
    Trahison est un mot très fort. Je distingue le point de vue subjectif du point de vue objectif. Objectivement, cet événement est plus grave que subjectivement. Subjectivement, j’oserais dire que les Rédemptoristes pensent bien, ils ont de bonnes intentions, et ils sont sincères. Mais objectivement, je pense qu’ils sont en train d’abandonner la vraie cause de la Foi, oui, ils sont essentiellement en train d’abandonner la véritable défense de la Foi, je dirais.
    [20.] Doit-on prendre ceci comme votre opinion personnelle ou comme la position de la Fraternité ?
    Je pense qu’un certain nombre de personnes au sein de la Fraternité partagerait cette opinion, oui, qu’ils sont objectivement en train d’abandonner la véritable défense de la Foi. Un certain nombre de personnes au sein de la Fraternité prendrait cette position, et je pense qu’un certain nombre dirait aussi que, néanmoins, ils pensent bien, ils sont sincères, ils ont une bonne intention, ils veulent défendre la Foi, pas abandonner la défense de la Foi. Mais Monseigneur était très sévère envers les personnes qui abandonnaient la Tradition à l’époque, il y a des années, il était très sévère.
    [21.] Dire que les Rédemptoristes à Papa Stronsay sont en train d’abandonner la Tradition pourrait être perçu comme un jugement aussi fort que l’appeler une trahison ?
    Je n’ai pas dit qu’ils sont en train d’abandonner la Tradition, j’ai dit qu’ils sont en train d’abandonner la véritable défense de la Tradition, ce qui est sensiblement différent. Ils continueront à défendre la Tradition dans un certain sens, mais ils sont en train d’abandonner la défense complète et véritable de la Tradition.
    [22.] Avez-vous lu quelque chose sur la manière dont les Rédemptoriste raisonnent et considèrent leur situation ?
    Non. Je ne suis pas au courant de ces choses.
    http://christus.imperat.over-blog.com/article-20451609.html

  • Je ne me fais aucune illusion, mais je me demande si mes pronostics seront réalisés.

    Bref je suis exactement dans vos sentimenst, monsieur Daoudal.

Les commentaires sont fermés.