Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les préparatifs de la guerre en Iran

Lu sur Altermedia :

Selon une dépêche RIA Novosti, les troupes américaines en Irak ont créé durant ces quatre derniers mois quatre bases militaires avancées le long de la frontière iranienne, se référant à une source interne à la sécurité irakienne.

Selon cette source, ces bases dont l’une “est située à 30 km de la ville iranienne la plus proche”, sont équipées de rampes de lancement de missiles téléguidés et de systèmes de radar.

La création de bases à la frontière avec l’Iran “ne témoigne pas d’intentions belliqueuses” et ne constitue qu’“une mesure de précaution en cas de frappe iranienne contre Israël”, a précisé la source.

Pourtant, les manœuvres israéliennes, les propos de plus en plus belliqueux des pays occidentaux et les rumeurs de préparatifs militaires laissent supposer le contraire.

Selon le New York Times, les frappes aériennes israéliennes contre les sites nucléaires iraniens ne sont plus qu’une question de temps. Bien entendu, si l’Iran persiste à développer ses technologies d’enrichissement de l’uranium. C’est la conclusion d’un article sur les récents exercices des forces navales israéliennes dans l’Est de la Méditerranée. Ces exercices ont fait beaucoup de bruit et suscité de nouvelles thèses de la part des experts sur l’éventualité d’un raid aérien contre les ouvrages nucléaires de l’Iran. Cette fois, le rôle de l’exécutant est réservé à Israël. Des “officiels anonymes de l’administration américaine et du Pentagone” ont déclaré au New York Times, qui avait “découvert” ces exercices, qu’ils devaient être considérés comme une “répétition d’un bombardement potentiel” des sites nucléaires iraniens. (L’article est longuement analysé ici.)

Commentaires

  • Le pire n'est pas sûr. Si l'affaire traîne jusqu'après l'élection très probable d'Obama, il est possible que ce dernier soit plus réservé que Bush et McCain, malgré sa déclaration sur Jérusalem "capitale d'Israël". De toute façon on ne peut rien faire d'autre qu'espérer...

  • Totalement d’accord avec le dernier commentaire de Lapinos.

  • Je tiens les Bush père et fils pour directement et personnellement responsables du chaos irakien; après tout ils ont été élus pour commander, pas pour suivre le mouvement fût-il poussé par le lobby qui n'existe pas. Leur nullité ou leur sottise ne diminue en rien leur culpabilité. La couleur d'Obama n'a rien à y voir et d'ailleurs les Isrëliens se sont trouvé une tribu noire oubliée de la Bible (les Falashas) et ils se trouveront des tribus chinoises , japonaises ou patagones si besoin est. Je crois simplement que la majorité des Américains souhaitent sortir rapidement du m....ier irakien pour ne pas revoir leur ambassadeur se barrer en hélico avec la bannière (remember Saïgon?). Idem pour l'Afghanistan .
    Je n'accorde pas une confiance naïve à Obama, il est sans doute aussi va-t-en-guerre que McCain pour ne pas décevoir le lobby qui n'existe pas mais il sera peut-être plus attentif à son électorat ainsi qu' aux préoccupations des musulmans (puisqu'il l'a été). On peut toujours rêver en couleurs n'est-ce-pas?).

Les commentaires sont fermés.