Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les deux questions de Kathy Sinnott

Nous avons déjà vu que la député irlandaise au Parlement européen Kathy Sinnott pose de bonnes questions. En voici deux autres à propos du référendum.

J’ai rencontré deux sentiments pendant que je faisais campagne en Irlande. Le premier était un sentiment général que les prises de décisions sont de plus en plus éloignées des citoyens, à l’avantage d’une lointaine bureaucratie. Ce malaise était accru par la simple non-prise en compte du NON français et néerlandais, qui manifeste pour les gens un manque de démocratie.

Le second sentiment, plus profondément ressenti, était qu’il y avait une perte de valeurs, plus précisément qu’elles étaient en train d’être changées en de nouvelles valeurs. L’Irlande, qui est traditionnellement fière de ses valeurs chrétiennes, découvrait qu’elle était en train de devenir une nation matérialiste.

Alors, avant de condamner l’Irlande et de chercher à contourner notre décision démocratique, posez-vous deux questions :

1 – Y en a-t-il un seul parmi vous qui croie vraiment que ce traité survivrait à des référendums dans les 26 autres pays ?

2 – Est-ce que menacer un pays parce qu’il est démocratique est un acte démocratique ?

Commentaires

  • Kathy reste un patriote pro-vie. En 2009 je vais certainement voter pour elle pendant les élections européennes.

Les commentaires sont fermés.