Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Agression

Un jeune juif Loubavitch a été violemment agressé samedi soir rue Petit dans le 19e arrondissement. Les organisations juives, les lobbies « antiracistes » et le gouvernement, jusqu’à Nicolas Sarkozy qui se trouve en Israël, ont dénoncé à qui mieux mieux cette agression antisémite, comme si c’était l’événement du siècle.

« Parler d’antisémitisme, c’est un peu gros. Des juifs, il en passe ici tous les jours sans incidents », déclare à l’AFP un habitant du quartier.

« Tous les samedis, les jeunes se courent après autour de la mairie, on se zieute, on s’agresse par des jets verbaux et des coups d’œil et puis, la chaleur aidant, ça dérape », ajoute un autre.

Le XIXe arrondissement abrite la plus importante communauté juive de France, c’est « l’une des plus grandes villes juives d’Europe », selon l’expression d’un conseiller municipal.

Cette concentration, à ce point-là, est récente. Il y a aujourd’hui 16 synagogues dans l’arrondissement (dont trois Loubavitch), et de nombreuses écoles juives. La rue Petit se situe près du parc des Buttes Chaumont. Une amie qui habite dans ce quartier m’a raconté que lorsque son fils était petit, il était revenu en pleurs des Buttes Chaumont parce qu’on lui avait dit que les balançoires ce n’était pas pour les goys.

L’autre nouveauté du quartier est, comme dans tant d’autres, l’arrivée massive d’Africains, notamment de Maghrébins. Selon une source policière tenant prudemment à rester anonyme, mais très « proche de l’enquête », le passage à tabac a été consécutif à plusieurs échauffourées entre groupes de jeunes gens juifs et d'origine africaine : l'agression serait à replacer dans le contexte d'escarmouches entre groupes de jeunes juifs et nord-africains, dont l'une se serait produite juste avant les faits.

Voilà ce que l’on peut dire, en bref, de l’antisémitisme dans le 19e arrondissement.

Addendum. Ce jeune homme avait été interpellé et placé en garde à vue, en compagnie de trois camarades, et d'un autre groupe de jeunes d'origine maghrébine, après des "incidents à caractère communautaire", le 9 décembre 2007, lors de la célébration d'Hanouka à Bercy. Lui et ses camarades avaient été trouvés porteurs de poings américains et "d'autres projectiles de défense". Une procédure judiciaire avait été ouverte, qui est toujours en cours.

Commentaires

  • Les juifs ont droit à toute notre sympathie, en raison de ce qu'ils nous ont apporté la vraie religion.

    Ces agessions n'ont évidemment aucune légitimité.

    Il semblerait que le jeune juifs soit très sérieusement blessé et, après la mort d'Halimi, on ne peut que lancer un appel à l'amitié et entre les communautés, ce jeune aura des séquelles peut-être pour toute sa vie. Il faut donc lancer un appel au calme, sans esprit de vangeance. Mais déplorer ce drame épouvantable.

  • Cher merlin, si ce n’est pas indiscret, quand vous êtes vous converti au judaïsme ?
    Mais je n’ai sans doute rien compris à votre commentaire.

  • Je suis chrétien, voilà ma gloire,
    Mon espérance et mon soutien
    Mon chant d'amour et de victoire
    Je suis chrétien,
    Je suis chrétien.

    Je ne suis pas un renégat.

  • Chouette le vivre ensemble

  • A Merlin : merci pour cette précision.

  • Petite question à abad : quelle était donc la religion de Jésus Christ ? Il me semble qu'il était juif, mais je dois sans doute me tromper...

  • On en apprend tous les jours : les juifs sont chrétiens (et réciproquement) et le Nouveau Testament une version préliminaire de la Torah!

  • Vous avez un talent, cher Lapinos, celui de faire rire. Enfin, moi vous me faites rire.

    Le fait que la diaspora juive ait apporté à l'Occident et à la Gaule en particulier la religion juive et donc le christianisme qui est la religion juive authentique destinée à tous les humains est un fait historique indéniable. Le fait que certains, comme Caïphe, ont décidé que même si les amandiers étaient en fleurs, ce n'était pas le printemps, que nous étions toujours en hiver et qu'il fallait refermer la porte (l'image est de monsieur Daoudal) est triste pour eux, mais n'en fait pas moins des témoins de ce fait.

    Pour un marxiste, monsieur Lapinos, vous tenez pas compte des dimensions historiques et progressistes de nos croyances. Êtes-vous un vrai marxiste ? Ou alors vous avez votre histoire marxiste qui n'est pas l'histoire commune à l'humanité.

    La religion est aussi une histoire, l'histoire d'abord d'une révélation progressive et ensuite (de nos jours) progrès, dont Dieu décide à son heure, dans la connaissance de la Révélation terminée avec la mort de saint Jean l'évangéliste.

  • Cher Merlin, à l’égal de notre ami Lapinos, vous pratiquez allègrement le paradoxe. Chaque fois que j’ai prononcé le nom de Jésus devant mes amis Juifs, dont certains très pratiquants (ils parlent tous les samedis à la synagogue) ils me répondent invariablement : « mais le Christ n’a pas existé, c’est une invention des chrétiens ; aucun document historique sérieux n’y fait référence ». N’étant pas compétent en histoire religieuse ni en théologie, je n’ose me lancer dans ce genre de discussion, d’autant qu’eux le sont.

  • Iasïe 42

    "18 Sourds, entendez; aveugles, ouvrez les yeux pour voir !
    19 Qui est aveugle, sinon mon serviteur; et sourd comme mon messager que j'envoie? Qui est aveugle comme celui dont j'avais fait mon ami, aveugle comme le serviteur de Yahweh?
    20 Tu as vu beaucoup de choses, et tu n'as rien retenu; il a eu ses oreilles ouvertes, et il n'a rien entendu.


    Selon Paul Claudel, dans une interview entendue sur France Culture (archives), le peuple juif est le témoin aveugle et sourd du christianisme. Oui, c'est paradoxal : un témoin aveugle et sourd, comment peut-il témoigner ?

    Si ma pensée vous semble paradoxale, je regrette que je ne m'exprime pas mieux car elle est le fruit de mes lectures et ne se veut en rien paradoxale.

    Ici c'est l'enigme proposée par l'Esprit Saint : un "messager sourd" ? Un messager qui n'entend pas les paroles de son Maître...

    Oui paradoxalement, mais le paradoxe n'est pas de moi et vient d'infiniment plus haut que moi, les Juifs sont des témoins de l'Evangile.

  • Précision légale : ma citation est de la traduction Crampon mise en ligne par l'irremplaçable site jesusmarie.com.

    http://jesusmarie.free.fr/bible_crampon_isaie.html

  • A Merlin : n’ayez crainte, je fait confiance à vos citations, je sais à qui j’ai affaire.
    Le peuple Romain aussi est un témoin de l’Evangile, mais il ne fut pas tout à fait sourd et aveugle.

  • Constantin a pu être encouragé à la conversion parce que son peuple devenait majoritairement chrétien.

    Le fait historique de la conversion au judaïsme puis au christianisme du monde antique est démontré par l'abbé Fouard "La vie de Notre-Seigneur Jésus-Christ" Vingtième Edition 1910. Si mes souvenirs sont bons.

    @ abad : Vous pourrez y trouver des arguments en faveur de l'historicité des évangiles qui personne n'a contesté avec Marcion et Manès (de tête). L'abbé Fouard parle de manuscrit du troisième siècle, si mes souvenirs sont bons actuellement nous avons un manuscrit de 180 après Jésus-Christ, ce qui est (un des ) le plus ancien manuscrit disponible en général, un manuscrit donc du IIème siècle.

    Monsieur Daoudal sait tout cela mieux que moi.

  • Merci cher Merlin pour ces références que je ne connaissais pas. Cependant pour les juifs un document historique sérieux devrait être contemporain ou très proche du Christ. Les citations de Flavius Josèphe et de Tacite (si j’ai bonne mémoire, vous devez les connaître) sont aussi rejetées car ils nient qu’il s’agit de notre Christ. Enfin c’est tout ce que je peux vous en dire.

    Remarquez, ce point de vue ne me gêne pas du tout car il est cohérent avec le principe même du christianisme basé sur la foi et non sur la raison : il est normal que Dieu n’ait pas voulu nous donner une preuve de la vérité de notre religion ; c’eut été trop simple !

  • Pardon, cher abad, mais il n'existe pas de manuscrit antérieur à 180 après Jésus-Christ : aucun texte. Même pas l'Ancien Testament.

    Comme le fait observer à juste titre monsieur Daoudal, la version la plus ancienne est la Vulgate.

    Le manuscrit de l'Ancien Testament en hébreu est postérieur au manuscrit de la traduction en grec ancien, lequel est postérieur au textes sur lesquels s'est appuyé saint Jérôme pour sa version achevée en 405 et commencée quinze ans plus tôt.

    Donc vos amis juifs ne sont pas historiens et parlent par ouï-dire, ouïs-dires manifestement historiquement faux, pris du scientisme moderne. Je pense que le talmud parle aussi de Jésus et ne conteste pas qu'il a existé.

    Internet est très bien, mais il "enterre" les textes. Souvenez-vous qu'ici même monsieur Daoudal nous a instruit sur cette question. S'il pouvait nous "ressortir" son texte si intéressant. Merci à lui d'avance.

    Quant à la foi catholique elle n'est pas gratuite. Elle est fondée sur des arguments de crédibilité elle ne contredit en rien la raison. C'est pourquoi l'ouvrage de l'abbé Fouard est très important d'abord par la bibliographie (en allemand, anglais, italien, français, latin, par sa connaissance de l'hébreu, du latin et du grec ancien) et ensuite par son caractère scientifique.

    Encore qu'il conteste le caractère royal des rois mages parce qu'on ne trouve pas de document antérieurs au sixième siècle (de tête) sur leur caractère royal, mais c'est sans compter avec la destruction des archives par Titus d'abord, par les Sarrazins ensuite et par les protestants en tout dernier lieu. Donc, vous voyez Fouard conteste des faits qui sont, selon moi, établis par la tradition.

    J'ai donné les références des textes que je cite par souci de respecter la loi sur les sources qui fait obligation de citer l'auteur, le site et de ne fournir que de brèves citations. Je ne croyais pas que vous pouviez douter de moi. ;-)

  • Pour être agréable à Denis Merlin, voici une partie d'un de mes propres commentaires à ma note
    http://yvesdaoudal.hautetfort.com/archive/2007/12/23/une-vierge-est-enceinte.html

    il est impossible de se référer au texte hébreu comme s'il s'agissait du texte originel. Je sais bien que toutes les Bibles en français prétendent qu'elles ont été traduites "sur les originaux hébreux". Mais il n'existe pas d'original hébreu. Le texte le plus ancien que nous ayons est celui, en grec, des Septante. Les textes hébreux les plus anciens datent du VIIIe siècle après Jésus-Christ, et la Bible entière du Xe siècle, soit plus de douze siècles après celui des Septante. Cette version hébraïque est le fruit d'une tradition remontant aux... premiers siècles du christianisme, quand les rabbins ne cherchaient plus à traduire leurs textes sacrés en grec, mais "relisaient" et révisaient le texte hébreu en gommant autant que possible ce qui pouvait donner raison aux chrétiens.
    J'ajoute que le texte le plus ancien, après celui des Septante, est la Vulgate: cinq siècles avant les textes massorétiques. Saint Jérôme avait à sa disposition les Hexaples d'Origène: une Bible sur six colonnes, avec le texte hébraïque, le texte hébraïque tel qu'il éait prononcé au IIIe siècle, et quatre traductions grecques dont la Septante. C'était un outil exceptionnel, qui permet de comprendre l'autorité de la Vulgate. Ce manuscrit fut déposé à la bibliothèque de Césarée, et fut détruit lors de la prise de la ville par les Arabes...
    Les textes authentiques de la Bible hébraïque sont donc
    1 la Septante : parthenos
    2 la Vulgate : virgo.

    Voir aussi, plus récemment
    http://yvesdaoudal.hautetfort.com/archive/2008/06/08/quand-dieu-ne-sait-plus-trop-ce-qu-il-dit.html

  • Merci de tout coeur à monsieur Daoudal pour cette leçon qui doit rester et qui restera contre toutes les élucubrations "modernes".

  • Merci à Merlin et Daoudal. Vos références sont en effet précieuses. Elles me donnent envie d’approfondir ce sujet que je connais très mal. Très cordialement.

Les commentaires sont fermés.