Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le CFCM : marocain

Les élections pour le renouvellement des instances du CFCM sont, d’abord, une défaite pour Nicolas Sarkozy. Le Conseil français du culte musulman, il l’avait voulu à toute force, et il avait décidé qu’il devait être sous la coupe de la fédération de la Grande Mosquée de Paris (GMP), donc de l’Algérie. Il avait fait du recteur, Dalil Boubakeur, le président nommé, puis le président « élu », du CFCM (alors que les Marocains étaient majoritaires). Mais voilà que Dalil Boubakeur a décidé de boycotter les élections, au motif qu’il n’est plus d’accord avec le mode de scrutin : celui-ci attribue le nombre des délégués de chaque mosquée en fonction de la taille des mosquées. Or ce sont les Marocains qui construisent le plus de mosquées, et les plus grandes mosquées... Dalil Boubakeur fait valoir que les Marocains sont moins nombreux que les Algériens en France, mais les Marocains répondent que le CFCM représente les pratiquants, et non des ressortissants de tel ou tel pays, et qu’il y a davantage de Marocains que d’Algériens pratiquants...

Le résultat du vote est donc sans surprise : les Marocains du RMF ont obtenu 43,24% des voix, l’UOIF 30,23%, les Turcs du CCMTF 12,73%, les « divers » 12,5%. (L’UOIF rejette les considérations nationales, au nom de l’oumma, et regroupe des musulmans de toute provenance. Mais les Marocains y sont largement majoritaires.)

On constate que ce vote consacre la fin de la FNMF , la « Fédération nationale des musulmans de France », dont certains membres avaient fait scission pour créer en janvier 2006 le RMF, le « Rassemblement des musulmans de France », qui sont tellement de France qu’ils ont tenu leur « université d’hiver » (en réalité leur congrès stratégique pour les élections du CFCM), en février dernier, à Marrakech, sous les auspices du roi du Maroc.

Trois candidats sont théoriquement en lice pour la présidence du CFCM : Mohamed Moussaoui pour le RMF, Fouad Allaoui (actuel vice-président et lui aussi Marocain) pour l’UOIF, et le Turc Haydar Demiryurek pour le CCMTF. Mohamed Moussaoui devrait être élu haut la main.

Mais le CFCM n’est évidemment plus le CFCM sans la fédération de la Grande Mosquée de Paris (qui malgré son nom est présente sur tout le territoire), ni son alliée la Grande Mosquée de Lyon qui a également boycotté les élections. Et l’on peut imaginer que Dalil Boubakeur ne va pas rester inactif...

Commentaires

  • Ma mère, la France, en est-elle réduite à cela ?

    " Son ombre vers mon lit a paru se baisser ;
    Et moi je luis tendais les mains pour l'embrasser,
    Mais je n'ai plus trouvé qu'un horrible mélange
    D'os et de chairs meurtris et, traînés dans la fange
    Des lambeaux plein de sang et des membres affreux
    Que des chiens dévorants se disputaient entre eux."

    Athalie acte II scène 3 (Jean Racine extrait dit "le songe d'Athalie" où Jesabel apparaît en songe à sa fille Athalie, deux femmes hébreu traitresses à leur vocation. Le récit est d'Athalie.)

Les commentaires sont fermés.