Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Valréas privé de pape

EDP%202003.jpgLe tribunal correctionnel de Carpentras interdit l’appellation « Enclave des Papes » pour les vins produits dans... l’enclave des papes, autour de Valréas (rappel de l'affaire ici).

Il a condamné deux vignerons, à 5.000 et à 3.000 euros d’amende. Le premier pour « usurpation de l’appellation contrôlée Châteauneuf-du-Pape, publicité mensongère et commercialisation de vins sous une présentation de nature à créer une confusion », le second pour le seul délit d’usurpation d’AOC.

L’un des deux, Emmanuel Bouchard, disait le jour de l’audience : « Nous accuser de copier châteauneuf-du-pape, cela fait rire tout le monde. Entre les deux bouteilles, avec l'étiquette et le prix, on voit très bien la différence. Et puis nous sommes une entité historique originale ! »

Mais le tribunal de Carpentras se moque des entités historiques originales.

J’engage mes lecteurs à découvrir, s’ils ne le connaissent pas encore, le vin de l’Enclave des Papes. C’est un excellent côtes du Rhône, doté d’un caractère particulier, et qui mériterait une appellation d’origine contrôlée, n’en déplaise aux arrogants privilégiés de Châteauneuf-du-Pape.

Commentaires

  • Merci pour cet article pour soutenir notre patrimoine.Le vin et surtout l'entité de notre Enclave des Papes qui ne date pas d'hier.

  • Article sur le vin de l'Enclave

Les commentaires sont fermés.