Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le vrai camembert

L’Institut national de l’origine et de la qualité (Inao) confirme que le camembert de Normandie AOC doit être fabriqué au lait cru (et aussi que le moulage doit être fractionné en 5 fois d’un lait caillé non brisé, et que l‘emballage doit être une boîte en bois).

L’aire géographique, recentrée autour des bassins herbagers et bocagers,  est réduite de 50%, à 1.678 communes, contre 3.234 auparavant.

L’Inao donne ainsi raison, sans surprise, aux petits producteurs. Fin février, l’association de défense et de gestion du camembert de Normandie (montée par les petits producteurs) avait voté à plus de 55% en faveur du maintien du lait cru obligatoire pour la fabrication du camembert AOC. La commission d’enquête de l’Inao avait émis un avis conforme au vote.

Lactalis, deuxième groupe mondial de produits laitiers et fabriquant des « camemberts » Lanquetot et Lepetit, se montre très mauvais perdant. Le groupe affirme de nouveau que le camembert au lait cru présente « des risques spécifiques par rapport aux autres fromages ». Et alors, pourquoi Lactalis produisait-il des Lanquetot et des Lepetit au lait cru ? Pour empoisonner les gens ?

Les commentaires sont fermés.