Le mouvement des marins pêcheurs s’est étendu à de nombreux ports de la côte atlantique, de la Manche et de la Mer du Nord. En méditerranée, l’entrée du terminal pétrolier de Lavera (Marseille) est bloquée par un filet. Les pêcheurs de Dieppe ont bloqué le terminal transmanche, empêchant tout mouvement des ferries. Vendredi, ils avaient mis à sac le rayon poisson d’Auchan pour protester contre les importations de cabillaud. « Nous avons du mal à contrôler la situation », dit le président du comité local des pêches.
Le mouvement va sans doute encore monter en puissance jusqu’à vendredi, jour où se tiendra une réunion avec Michel Barnier. Tous les présidents des comités locaux des pêches se retrouveront ensuite au comité national des pêches.
Si la réunion au ministère ne donne pas de résultats, « il faut s’attendre à des actions à terre comme en mer », prévient Pascal Lecler, président du comité des pêches de Saint-Malo.
Pourtant Sarkozy avait réglé le problème en novembre...
Commentaires
Les nationalistes doivent soutenir les pêcheurs.
Il est anormal que les efforts demandés pour préserver les ressources halieutiques frappent plus les pêcheurs français que les espagnols.
Il est anormal que des navires usines asiatiques pêchent en Méditerranée ou à proximité de l'Europe.
Un effort de solidarité nationale doit être entrepris pour aider les pêcheurs (construction de navires moins voraces en fioul, aide au reclassement par la formation, interdiction de la pêche dans certaines zones, etc).
Sarkozy n'a aucune parole : il doit démissionner.