Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le socialisme communautaire

Le président bolivien Evo Morales a proposé hier à la tribune de l’ONU une dizaine de « mesures pour sauver la planète, l’humanité et la vie ».

« Si nous voulons vraiment sauver la planète, il faut en finir avec le système capitaliste », a-t-il déclaré d’emblée à l’ouverture de la session du Forum sur les questions autochtones.

Parmi les autres mesures, la suppression de la guerre, du colonialisme, l’accès à l’eau garanti pour tous...

Mais la principale est la suppression du capitalisme, qu’il faut remplacer par un « socialisme communautaire qui soit en harmonie avec notre terre nourricière ».

C’était exactement le programme du président Julius Nyerere, qui en l’appliquant a fait de la Tanzanie le pays le plus pauvre d’Afrique (ce n’est pas peu dire) dans les années 70 et 80. Sous le régime de socialisme communautaire, la terre n’était plus nourricière...

Commentaires

  • La capitalisme, mais c'est la propriété privée, mais c'est la vie.

    La propriété privée est d'ailleurs protégée par les déclarations des droits de l'homme et particulièrement par la déclaration de l'ONU du 10 décembre 1948.

    Ce qui pose des difficultés ce n'est pas le "capitalisme" (simple forme d'organisation de l'investissement), mais c'est l'immoralité, l'injustice dans les affaires.

Les commentaires sont fermés.