Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Suspendre les transferts de demandeurs d’asile vers la Grèce...

Le lobby Forum réfugiés « se joint aux récents appels émanant d’organisations de défense du droit d’asile à travers l’Europe et demande que cessent les transferts de réfugiés vers la Grèce  ». Il précise : « Une fois de plus, l’application du règlement Dublin, qui prévoit qu’un seul Etat européen est responsable d’une demande d’asile, pose problème. » Car le système d’asile en Grèce est « défaillant », comme le constate le Haut commissariat aux réfugiés.

Le règlement de Dublin est assez compliqué. Disons, pour ce qui nous occupe, que cela permet notamment aux pays de l’Union de renvoyer les clandestins demandeurs d’asile dans le pays par lequel ils sont entrés dans l’Union. Et que naturellement ils ne s’en privent pas.

Mais pourquoi ne faut-il plus renvoyer les demandeurs d’asile en Grèce ?

Parce que le taux d’accord sur les demandes d’asile y est le plus faible d’Europe : 0,04% en 2007. On ne se demande pas si par hasard les Grecs n’auraient pas de raisons de refuser l’asile à des gens qui sont purement et simplement des immigrés clandestins. Ce taux est par principe intolérable.

« Un réfugié renvoyé en Grèce voit dramatiquement diminuer ses chances d’obtenir l’asile », et en outre il risque d’être « exposé à une détention arbitraire (sic) ou à un refoulement vers son pays d’origine », souligne Forum réfugiés.

Voilà ce qui est insupportable. Il faut accueillir tous les clandestins.

Et Forum réfugiés demande à la France de « suivre l’exemple » de la Norvège * et de l’Allemagne qui ont suspendu les renvois de demandeurs d’asile en procédure Dublin. Car on n’a jamais assez d’immigrés à prendre en charge.

(* La Norvège , qui ne fait pas partie de l’Union européenne, fait néanmoins partie de l’espace Schegen depuis décembre 1996. Le règlement de Dublin est une application de la convention de Schengen.)

Les commentaires sont fermés.