Au terme d’un vif débat, le Bundestag a assoupli la législation sur la recherche sur les cellules souches embryonnaires. Par 346 voix pour, 228 contre et 6 abstentions, les députés allemands ont adopté un texte qui permet l’importation de cellules « cultivées » avant le 1er mai 2007.
La « production » de cellules souches embryonnaires demeure interdite. L’importation avait été permise en janvier 2002, mais seulement de lignées de cellules cultivées avant la promulgation de la loi. Lesquelles pourront ainsi passer d’une vingtaine à environ 500.
Annette Schavan, ministre de la Recherche , a plaidé pour cette évolution de la législation, sous la pression des scientifiques qui font planer le risque d’une « fuite des cerveaux ». La position d’Annette Schavan a fait scandale dans son parti, la CDU , et dans l’Eglise : elle a été vice-présidente du Conseil central des catholiques d’Allemagne. Au cours du débat, elle a demandé qu’on laisse aux chercheurs un « corridor strictement défini » permettant des travaux « de manière responsable ». « Tuer les embryons ne sera jamais responsable », a répliqué Mgr Zollitsch, archevêque de Fribourg et président de la conférence épiscopale.
L’AFP rappelle que « la question des travaux de génétique est particulièrement sensible en Allemagne en raison du poids des Eglises et surtout du fait du passé nazi, marqué par des expérimentations, sélections et pratiques eugénistes ». Voilà qui nous ramène au procès du Téléthon.
On note l’hypocrisie qui consiste à interdire la « production » de cellules souches embryonnaires mais à en permettre l’importation. On rappellera à ce sujet, et en rapport avec ce qui vient d’être dit, que l’Allemagne importe des cellules souches embryonnaires... d’Israël (pays où est autorisée non seulement la recherche sur des cellules embryonnaires issues des embryons surnuméraires résultant d'une fécondation in vitro, mais aussi la « création » d'embryons humains spécifiquement destinés à produire des cellules embryonnaires, et le clonage dit « thérapeutique »...).