Lydie Debaine, qui a reconnu avoir tué en 2005 sa fille unique, handicapée motrice cérébrale âgée de 26 ans, a été acquittée sous les applaudissements du public par la cour d'assises du Val-d'Oise.
L'avocat général Charles Modat avait requis une « peine de principe » de trois ans de prison avec sursis. « La pire des sanctions, Lydie Debaine la vit déjà avec la perte de celle à qui elle a consacré son amour et sa vie », avait-il dit.
Lydie Debaine, 62 ans au moment des faits, était accusée d'avoir donné plusieurs cachets d'anxiolytiques à sa fille avant de la plonger dans une baignoire pour la noyer.
Sous les applaudissements du public…
Commentaires
"L'oeil était dans la tombe était dans la tombe et regardait Caïn."
C'est la sanction de l'homicide de voir tout en sang. J'ai vu un reportage télévisé sur un homme qui avait tué sa femme adultère et son complice. Il avait été acquitté. Il disait que oui, peut-être avait-il été acquitté mais que ces deux homicides le hantaient.
Souvent l'homicide se suicide, ou est tué, ou est exécuté dit le catéchisme du docteur Spirago.
L'oeil était dans la tombe et regardait Caïn.
"10 Mais ceux-ci, ils blasphèment tout ce qu'ils ignorent, et quant à ce qu'ils connaissent naturellement, comme les bêtes sans raison, ils s'y corrompent.
11 Malheur à eux ! car ils sont entrés dans la voie de Caïn, ils se sont jetés pour un salaire dans l'égarement de Balaam, ils se sont perdus par la révolte de Coré ?
12 Ils sont des écueils dans vos agapes, où ils font impudemment bonne chère, ne songeant qu'à se repaître eux-mêmes ; nuées sans eau, emportées au hasard par les vents ; arbres d'automne sans fruits, deux fois morts, déracinés ; "
Dit saint Jude, traduction Crampon site jesusmarie.com
Admirons au passage ce grand poète qu'était saint Jude.
Il est assez effrayant de voir la façon dont on manipule les masses.
D'un côté on les fait applaudir un meurtre motivé par une certaine vision de l'homme, de l'autre, les mêmes foules hueraient à qui mieux-mieux un discours de Goering présentant un plan d'élimination des handicapés physiques et mentaux. Elles ne se rendent pas compte qu'il s'agit du même esprit ! Elles ne se rendent pas compte qu'elles sont en face des mêmes arguments !
C'est d'ailleurs vieux comme le monde, en étudiant la Passion de NSJC, un des enseignements que l'on en tire est la versatilité des foules. (Dimanche des Rameaux, puis la Passion).