Sept associations de professionnels confrontés aux problèmes de la fin de la vie publient dans La Croix une tribune pour dire non à l’euthanasie :
« Nous réaffirmons avec force que, quels que soient les choix que notre société pourrait faire dans le futur, donner la mort ne relève en aucune façon de la compétence du médecin et que nous, professionnels de santé, n’assumerons pas ce rôle. Cela entrerait en conflit de valeurs avec la mission fondamentale des soignants médicaux comme non médicaux, qui est bien de toujours soigner et prendre soin de l’autre et ce jusqu’au bout de sa vie. »
Les signataires sont la Société française d’accompagnement et de soins palliatifs, la Société française d’étude et de traitement de la douleur, la Société française de gériatrie et de gérontologie, la Société française d’anesthésie-réanimation, la Société française d’hématologie, le Groupe de réflexion sur l’accompagnement et les soins de support pour les patients en hématologie et en oncologie et l'Association nationale des médecins généralistes exerçant à l’hôpital local.
Hier, La croix publiait une interview de Jean Léonetti, chargé d’une « mission » d’évaluation de la loi qui porte son nom. Il reconnaît qu’il va travailler sur « une exception d'euthanasie »...