Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint Isidore de Séville

1908296090.jpg

 

On peut lire ici et là en surfant sur le web que saint Isidore, évêque de Séville et docteur de l’Eglise (mort le 4 avril 636), est le saint patron d’Internet. En réalité, si l’on en a beaucoup parlé entre 1999 et 2002, et si cette année-là la décision de Jean-Paul II paraissait imminente, saint Isidore n’est toujours pas officiellement le saint patron d’internet.

Le Service d’observation sociales du Conseil pontifical pour les communications sociales avait mené une enquête, en 1999, d’où il ressortait que le saint le plus apprécié parmi les internautes était saint Isidore. L'étude concluait que « le saint qui a écrit les Étymologies [la première encyclopédie universelle] a donné à son œuvre une structure qui ressemble énormément au concept de la base de données. Saint Isidore a réalisé son œuvre en faisant un effort de cohérence énorme, pour qu'elle soit complète et que ses éléments soient complémentaires les uns des autres. »

L’université de Boston a installé son centre de bases de données dans une ancienne chapelle, où saint Isidore veille sur les chercheurs qu’il illumine du haut de son vitrail…

Voici une prière, dont je ne connais pas l’origine, qui a anticipé la nomination de saint Isidore.

Ante colligatiónem in rete contexto, necnon in Foro Catholico, Omnípotens aetérne Deus, qui secúndum imáginem Tuam nos plasmásti et omnia bona, vera, pulchra, praesértim in divína persóna Unigéniti Fílii Tui Dómini nostri Iesu Chrísti, quaérere iussísti, praesta quaésumus ut, per intercessiónem Sancti Isidóri, Epíscopi et Doctóris, in peregrinatiónibus per rete contéxtum, et manus oculósque ad quae Tibi sunt plácita intendámus et omnes quos convenímus cum caritáte ac patiéntia accipiámus. Per Christum Dóminum nostrum. Amen.

Avant de nous connecter à l’Internet et au forum catholique, Dieu Eternel et Tout Puissant qui nous a créés à Ton image et nous ordonne de rechercher ce qui est bon, vrai et beau, spécialement dans la personne divine de Ton Fils unique notre Seigneur Jésus Christ, nous T’implorons par l’intercession de Saint Isidore Évêque et Docteur, de nous aider pendant nos voyages à travers l’Internet, à diriger nos mains et nos yeux vers ce qui T’est agréable, et à accueillir avec charité et patience tous ceux que nous rencontrerons. Par le Christ notre Seigneur, Amen.

Commentaires

  • La prière est due au P. John Zuhlsdorf, véritable vedette de la toile catholique américaine (appelé Fr. Z.), dont voici le bloc-notes :
    http://www.wdtprs.com/blog/

    [Merci !
    YD]

Les commentaires sont fermés.