Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sarkozy fait ce que l’OTAN lui dit de faire

Au sommet de l’OTAN à Bucarest, Nicolas Sarkozy a annoncé qu’il enverrait « un bataillon » (environ 800 hommes) dans la région est de l’Afghanistan (là où certains secteurs sont contrôlés par les talibans...), et que la France allait prendre le commandement dans la région centre pour un an.

Le porte-parole du Premier ministre canadien a expliqué que par cette décision la France soulageait les Américains qui allaient pouvoir mettre davantage de troupes dans le sud afin de soulager l’effort canadien. Le Canada, qui a perdu 80 hommes en Afghanistan, menaçait de retirer son contingent s’il ne recevait pas le renfort d’un millier d’hommes...

Sarkozy a également annoncé que la France allait réintégrer le commandement militaire de l’OTAN « à l’issue de la présidence française » de l’Union européenne (on ne voit pas le rapport), donc le 31 décembre de cette année. Une décision hautement gaulliste, bien sûr.

 

Addendum. Nicolas Sarkozy a précisé cet après-midi que la France pourrait réintéger le commandement militaire de l'OTAN en 2009 à condition que progresse l'Europe de la défense: "Chaque chose en son temps. Laissons cheminer l'Europe de la défense, et nous continuerons à cheminer vers l'OTAN." Donc, c'est l'un et l'autre, en même temps. Alors que l'intérêt de la France, c'est ni l'un ni l'autre.

Les commentaires sont fermés.