Hu Jia a été reconnu coupable du « crime » de « tentative de subversion du pouvoir de l’Etat » et condamné à trois ans et demi de prison et un an d’interdiction des droits civiques.
Il avait écrit à l’intention des Occidentaux qui se rendraient aux Jeux Olympiques : « Vous ne savez peut-être pas que cet enthousiasme, ces sourires, cette harmonie et cette prospérité sont fondés sur l’injustice, les larmes, l’emprisonnement, la torture et le sang. »
Cette condamnation intervient quelques jours après celle Yang Chulin. Initiateur de la campagne « Nous voulons les droits de l’homme, pas les JO », il a été condamné le 24 mars à cinq ans de prison et deux ans de privation des droits civiques, pour « ‘incitation à la subversion du pouvoir de l’Etat ».
Commentaires
Tout d’un coup, tout le monde se réveille et se s’offusque en choeur, alors que l’erreur a été commise en 2001, en attribuant les JO à Pékin.
A 4 mois de l’échéance, c’est un peu tard…
Evidemment, c’est une occasion de plus de dénoncer le communisme.
Peut-être que des JO à Moscou réveilleraient également les bonnes consciences…
Un reportage diffusé sur arte au moment ou j'écrit démontre que des entreprises de réputation internationales comme Yahoo ou Google aurait fourni à la Chine les moyens d'espionner leurs internautes permettant l'arrestation des dissidents récemments condamnés à des peines atroces.
Bien des chefs d'entreprise sont prêts à toutes les bassesses pour intégrer le marché chinois.
Par ailleurs la lettre du contribuable dénonce avec justesse le fait que la France continue à verser une énorme subvention à l'état chinois pour aider à son développement, le pays qui actuellement dispose de si énormes réserves financières qu'il n'arrive même pas à les gérer, d'ou un danger pour l'équilibre économique mondial.
Aujourd'hui, on se pose la question de savoir si nous irons ou pas aux JO, bien sur que nous irons, personne n'osera s'aliéner le fric des rouges.
Et la chine continuera de tuer, emprisonner, exploiter son peuples et ses voisins.
Alors quoi? Prier et se battre quand même jusqu'a ce que nos contemporains prennent enfin conscience du comportement de collabo des dirigeants internationnaux et en tirent les conclusions qui s'imposent.
C'est le combat spirituel et politique de notre temps, notre défi.
Hardi les gars, ça ne fait que commencer.
Le sport est depuis longtemps maintenant une activité commerciale. A fond, pourquoi s'offusquer de voir des jeux en Chine puisque les sponsors des sportifs sont les premiers à produire là-bas?
Il y a une logique qui me fait penser que le boycott des jeux n'est pas logique. L'événement est finalement bien plus proche de la politique économique chinoise que de l'esprit sportif: qu'ils se tiennent en Chine n'est donc pas choquant, et y participer n'est est économiquement correct.
Le vrai problème est que le sport a été vidé de son sens par la professionnalisation des carrières et les enjeux économiques: on n'applaudit pas l'homme mais la performance, de laquelle découle des revenus. Si l'esprit des jeux, l'esprit sportif existaient autrement que par de belles déclarations officielles, la Chine n'y aurait jamais participé.
Nous avons un combat de retard. Mais il sera plus bien plus chargé d'espoir que celui contre l'entreprise CIO, l'agence de publicité de Nike, Adidas et autres.