Comme prévu, les députés ont voté la proposition de loi UMP visant à rendre de nouveau le « lundi de Pentecôte » férié.
Il reste aux catholiques à demander que le « lundi de Pentecôte », qui n’est rien d’autre qu’un lundi ordinaire dans le calendrier de Paul VI, redevienne liturgiquement le lundi de Pentecôte. Car c’est la seule raison qu’il soit férié...
Commentaires
En fait, dans le missel Paul VI, le lundi de pentecôte n'est qu'un lundi ordinaire. Dans le missel de Saint Pie V, c'est le lundi de pentecôte (suivi du mardi, du mercredi, etc. de pentecôte, ce que l'on nomme l'octave de la Pentecôte, chargé de réhausser la fête du dimanche de Pentecôte).
Ce dernier, quoique fête de 1ère classe, n'est pas une fête d'obligation, l'introduction du lundi de pentecôte comme jour férié (comme du reste le lundi de Pâques) date du XIX ème siècle, pour permettre les déplacements familiaux lors de la fête religieuse.
Même s'il est vrai que, dans un contexte de déchristianisation avancée, on pouvait supprimer le lundi de pentecôte, c'était un exemple type de la lâcheté de la droite que de choisir ce jour, préférant heurter les derniers chrétiens pratiquants et les pélerins de Chartres, que, par exemple, de supprimer le huit mai qui n'a jamais rimé à rien (Giscard l'avait supprimé, et le huit mai n'est pas jour férié en Angleterre, Etats-unis plus concernés que nous par ce jour symbolique)
C'est donc une bonne nouvelle pour les derniers mohicans dont je fais partie.
Le lundi de Pentecôte, ce n'est pas un problème religieux, c'est un problème de justice. Le triste Raffarin avait institué un jour d'esclavagisme : une journée de travail non payée.
Si tout est rétabli, il faudrait encore payer les salariés spoliés.