Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Irak : Moqtada Sadr se réveille

Des combats opposent depuis hier l’Armée du Mahdi, de Moqtada Sadr, et les forces américaines et irakiennes, à Bassorah et à Bagdad. Il y a déjà eu plusieurs morts et des dizaines de blessés.

Moqtada Sadr respectait depuis fin août 2007 un cessez-le-feu unilatéral. Mais il ne supporte plus le gouvernement de Nouri al-Maliki, qui favorise ses adversaires, au premier chef le Conseil suprême islamique.

Or la province de Bassorah fait l’objet d’une violente concurrence entre factions chiites depuis le retrait des troupes britanniques. Le gouverneur de Bassorah fait partie d’une autre formation, le parti Fadhila, très influent dans le secteur pétrolier...

Le couvre-feu a été théoriquement imposé à Bassorah, Hilla, Kout, Samawa, et Nassiriyah.

Addendum. Les combats ont fait plus de 50 morts hier et aujourd'hui.

Commentaires

  • Voici ce que j'ai toujours pensé un des buts de ces guerres contre les pays arabes ou musulmans tels que l'Irak :
    faire éclater les divisions entre fractions de ces contrées et ainsi empêcher la prospérité et l'union des arabes contre l'état hébreu.
    Si on perd de vue cet objectif, on ne comprend évidemment pas pourquoi les "alliés" ont attaqué l'Irak et s'y maintiennent au mépris de la vie de milliers de civils de ce pays artificiellemnt créé par l'Occident , sans parler des militaires.Les grands perdants sont évidemment les arabes chrétiens qui, déjà minoritaires (mais protégés sous Saadam Hussein) n'aspirent pas au pouvoir temporel.

Les commentaires sont fermés.