Lors de sa conférence de presse nocturne, à l’issue du dîner du sommet européen de Bruxelles, Nicolas Sarkozy avait affirmé que la décision de transformer le processus de Barcelone en « Union pour la Méditerranée » avait été prise « à l’unanimité, avec une grand enthousiasme ».
« Mais j'ai croisé des délégués d'au moins quatre pays, qui m'ont dit que l'idée avait été approuvée dans l'esprit : "bon, qu'il ait son jouet s'il y tient tant" », commente le correspondant du Financial Times, cité par le blog Bruges Europe.
Etant entendu que le « jouet » se réduit à sa seule étiquette : « Union pour la Méditerranée ».
On a remarqué que David Martinon se trouvait auprès du Président lors de cette conférence de presse. Et qu’il n’y était pas lors de la conférence de presse de la matinée. Nicolas Sarkozy lui aurait dit sèchement : « Tu ne fais plus partie du dispositif. »
David Martinon pourrait devenir consul général de France à New York (il y a pire, comme punition).
Frank Louvrier, conseiller de Nicolas Sarkozy pour la communication et la presse, deviendrait en outre porte-parole au « quotidien », tandis que le conseiller diplomatique Jean-David Levitte (pour l’international), et Claude Guéant se chargeraient du reste.
Il ne devrait plus y avoir de point de presse hebdomadaire. Ce qui évitera aux trois successeurs de Martinon d’ânonner « pas de commentaire » chaque fois qu’un journaliste pose une question gênante.
Addendum. L'Elysée a annoncé cet après-midi la suppression de la fonction de porte-parole et la création d'un "pôle politique" placé sous la responsabilité de Catherine Pégard, chargé d'"expliquer les réformes" (sic, car il faut "faire de la pédagogie" en "répétant le message", dit un proche de Sarkozy). Elle sera assistée de Jérôme Peyrat et d'Olivier Biancarelli, respectivement conseiller politique et conseiller pour les relations avec le Parlement. Franck Louvrier assurera "au quotidien la responsabilité de la communication de la présidence". Les "prises de parole officielles" sont confiées à Claude Guéant et Jean-David Lévitte.