Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cuba : Castro après Castro

Il était amusant (si l’on peut dire) de lire les commentaires de ceux qui célébraient déjà les changements à venir à Cuba après l’annonce du retrait de Fidel Castro. Ces gens-là, qui se piquent d’analyses politiques, ne savent donc toujours pas ce qu’est un régime communiste.

Les voilà donc déçus de voir que rien ne change.

Le régime est même plus que jamais verrouillé. Fidel a mis à sa place son frère Raul, qui a aussitôt déclaré que Fidel ne disparaissait pas et qu’il s’attacherait à lui demander conseil. Le numéro 2 est José Ramon Machado Ventura, 77 ans, dirigeant historique de la « vieille garde », compagnon de combat de Fidel Castro et de Che Guevara, chef du département à l’organisation du PC depuis 1990, et désormais premier vice-président du Conseil d’Etat. Ricardo Alarcon, 70 ans, reste président du Parlement, un poste qu’il occupe depuis 1993. A la Défense , Raul Castro est remplacé par le général Casas Regueiro, 72 ans, qui était son bras droit. A l’Intérieur est reconduit le général Aberlardo Comé Ibarra, 68 ans, l’un des jeunes de la vieille garde. Etc. Le plus jeune des dirigeants est Felipe Perez Roqua, 42 ans, reconduit au ministère des Affaires étrangères : c’est l’ancien secrétaire personnel de Castro...

Commentaires

  • Demain on rasera gratis, disait le barbier. On va tout changer, ce sera merveilleux merveilleueueueux !

    Et puis on se retrouve devant une, mauvaise, mais vieille dictature familiale et amicale. Castro est un monstre qui a tué les jeunes soldats de l'armée de Batista (selon Armando Valladarès) en les mitraillant, alors qu'ils étaient sans armes.

    Ils ont bonnes mines nos gauchistes des années soixante et soixante dix. Mais cela ne les empêche pas de continuer à jacasser à la télé et ailleurs.

    Leçon de tout cela : sans la lutte pour la vérité et la justice, pour les droits de l'homme, il n'existe rien, ni personne qui puisse nous garantir des jours meilleurs et surtout pas le communisme.

Les commentaires sont fermés.