Des chercheurs de l’école de communication de l’université de Californie du Sud ont pondu une étude sur le nombre de femmes et d’hommes dans les films sélectionnés pour les Oscars depuis trente ans.
La conclusion est affreuse : « Sur les 6.833 personnages uniques évalués, seuls 27,3% étaient des femmes. Ce qui correspond à une femme pour 2,66 hommes en moyenne. » Plus affreux encore : ce rapport n’a pas évolué de façon significative depuis trente ans.
La seule donnée de nature à avoir un impact sur le nombre de femmes dans les films, selon les « chercheurs », est la présence d’une réalisatrice derrière la caméra.
Mais, évidemment, l’Oscar du meilleur réalisateur n’a jamais été remporté par une femme.
Cette discrimination est assurément intolérable. Mais il est très facile d’y mettre un terme. Il suffit d’imposer la parité dans la distribution des rôles, et de réserver l’Oscar du meilleur réalisateur à une femme tous les deux ans.
Vous verrez qu’on va y venir.
Commentaires
Il faudrait aussi que les hommes deviennent mères à parité avec les femmes.
M. Daoudal, peut être n'y avez vous jamais pensé, mais constatant que vous faites preuve d'une imagination intéressante, je vous propose un poste à haute responsabilité à la HALDE.
Tout à fait d'accord avec votre proposition Denis Merlin. Je dois pourtant vous dire que des femmes en avaient déjà discuté il y a 40 ans. Verdict des débats : si alternativement la femme et l'homme doivent porter les enfants, les familles ne dépasseront jamais 3 enfants (à condition que la femme soit la première à enfanter). L'homme acceptera une fois, pour montrer que les femmes en font tout un plat, on ne l'y reprendra pas une deuxième.
Merci, Madame Barbara pour votre aimable trait d'humour qui m'a bien fait rire.