Les sites d’excellence scolaire, les écoles de la deuxième chance, les internats de réussite éducative, le busing, le contrat d’autonomie, etc. et bla bla bla.
Il n’y a rien à dire sur le nouveau plan banlieues (il y en a un tous les deux ans en moyenne depuis 30 ans), sinon qu’il se fonde ouvertement sur la discrimination positive, ce qui n’est pas une surprise, et qu’il a été présenté par un Nicolas Sarkozy fidèle à son enflure dérisoire : « Nous allons réinventer la ville », c’est un « enjeu de civilisation »...
Interrogée sur France 2 sur l’absence de chiffrage du programme, Fadela Amara a répondu : « Ce n’est pas une question d’argent, le président lance une nouvelle dynamique. »
C’est Fadela Amara qui avait annoncé qu’un milliard d’euros seraient débloqués pour « mettre le paquet » sur 50 quartiers.
Commentaires
Ce qu'il y a de curieux dans cette histoire, c'est l'occulatiton de CH. Bouttin au profit de F. Amara. Les médias ont reçu des ordres, ils les exécutent.
Excellent ce plan banlieue, qu’on applaudit des deux mains. Il va renforcer les transports en commun : en effet les jeunes n’ont pas assez de bus à brûler ; ils commencent à s’ennuyer ; j’espère qu’ils en auront maintenant suffisamment. Un petit regret : il ne donne qu’une seconde chance, alors qu’il leur en aurait fallu trois : voilà, ils perdent bêtement une chance et donc ça recommencera. Enfin, ce n’est pas grave, on a l’habitude.
Ce plan banlieue est surtout un manifeste de la langue de bois, un chef d'œuvre s'il en fallu un !
Il y a matière à commenter chaque ligne...
Outre le ridicule d’un tel manifeste, puisque de l’aveu même de Sarkozy, les caisses sont vides, il n’y a pas d’argent pour financer ce qui n’est pas un programme pour la banlieue et la ville.
Ça tombe donc bien !
Pour autant, je commence à vraiment percevoir la dimension “spirituelle” (comique) de Sarkozy et de ce qu’il croit comprendre des religions.
Sa vision “messianique” semble être « aide toi et le ciel d’aidera ! » ce qui résume parfaitement sa politique générale.