Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Carla Bruni réclame 500.000 euros…

19bd19a7c947c305054f9487ec96ae03.jpgSelon Le Monde, l’avocat de Nicolas Sarkozy, Me Thierry Herzog, a déposé ce matin deux référés à l'encontre de Ryanair pour faire constater l'« atteinte au droit à l'image hors consentement et à des fins publicitaires » du président de la République et de Carla Bruni. Cette plainte fait suite à la publication, dans Le Parisien du lundi 28 janvier, d'une photo du couple sous le bandeau de la compagnie aérienne avec le slogan : « Ryanair, pour toutes les occasions », Carla Bruni disant dans une bulle : « Avec Ryanair, toute ma famille peut venir assister à mon mariage ». L'affaire doit être plaidée demain.

Nicolas Sarkozy demande 1 euro de dommages et intérêts et l'interdiction de commercialiser cette image. Carla Bruni exige de son côté le versement de 500.000 euros à titre de provisions sur des dommages et intérêts ultérieurs. Me Herzog souligne que "l'exploitation de son image est une partie de l'activité professionnelle de Mme Bruni. Elle a des contrats publicitaires avec des marques qui lui offrent des ponts d'or pour qu'elle les représente. Une photo de Carla Bruni, c'est 500.000 euros"...

Interrogé par LCI, Mathieu Glasson, directeur vente et marketing France de la compagnie aérienne irlandaise, s'était immédiatement réjoui. « Le but a été atteint et j'en suis ravi. Nous n'avons pas demandé l'autorisation aux intéressés. Ça fait partie des façons de faire du marketing de Ryanair. Nous utilisons parfois l'actualité pour rendre les pubs plus sympas et parfois controversées ou polémiques. Voyez la photo. Ils sont tous les deux souriants il n'y a rien de méchant et d'agressif. » Ryanair récuse toute « atteinte à la vie privée », soulignant que l'idylle du chef de l'Etat avait été largement médiatisée.

Ce n’est pas la première fois, en effet, que Ryanair détourne l’image de dirigeants politiques de façon plus ou moins amusante. La compagnie l’a déjà fait avec Tony Blair ou Angela Merkel, sans que ceux-ci portent plainte.

En septembre dernier, la compagnie retirait une publicité montrant Zapatero, en raison de la polémique qu’elle provoquait.

Fin décembre, la compagnie versait 4.000 euros à l'ancien Premier ministre suédois Göran Persson et à Laila Freivalds (ancien ministre des Affaires étrangères). Il est vrai qu’elle faisait dire à Persson : « Est-il temps de fuir le pays ? »

5bfcc940bb7a73abbc6b462060e2aa8f.jpgEn mai 2007, c’était le Premier ministre polonais Jaroslaw Kaczynski, en compagnie du député Jolanta Szczypinska. « Pensent-ils à un voyage de noces? » disait la publicité, reprenant une rumeur colportée par la presse d’un possible mariage. Dans une bulle, le Premier ministre demandait : « On prend l'avion gouvernemental ? » Jolanta répondait : « Pas la peine, Ryanair garantit les prix les plus bas. » Mme Szczypinska cria très fort, mais Jaroslaw Kaczynski ne fit rien.

On voit ainsi quelle est l’exception française : le président de la République saisit la justice pour que sa maîtresse du moment puisse demander 500.000 euros de dommages et intérêts (exactement une vie de travail au SMIC). On s’amuse à parader et à s’étaler devant la presse, mais s’il y a un moyen de ramasser du fric, on ne rigole plus.

C’est la même Carla Bruni qui se disait récemment heureuse de ne pas être française parce que « les Français sont de mauvaise humeur pour n’importe quelle raison » et qu’ils ont « mauvais caractère »…

On ne se demandera pas si chacune des photos de Carla Bruni nue publiées par un magazine espagnol a coûté 500.000 euros.

Le faux couple présidentiel est tout simplement écœurant.

Commentaires

  • Oui, ce qu'il faut en déduire c'est un dégoût profond de cette femme et de cet homme adorateurs du veau d'or qui se moquent de nous et nous écoeurent pour autant que nous soyons encore conscients de leur monstruosité.
    Il faut renverser ces gens et rendre à la France son Roi.

Les commentaires sont fermés.