« Songes d’Attali, mensonges de Sarkozy » : une tribune de Marine Le Pen, et le portrait d’Attali par Michel Limier, qui commente certaines mesures du rapport : « Conditionner les allocations familiales aux revenus des familles. Bref, désavantager les familles aisées françaises au profit des familles d’origine immigrée, plus prolifiques et dont nombre vivent uniquement d’avantages sociaux. »
Dans mon édito, j’évoque l’affaire des quotas de pêche, montrant que Sarkozy fait comme Chirac en 2002 sur la TVA sur la restauration : il promet ce qu’il sait ne pas pouvoir tenir, parce que c’est la Commission européenne qui décide.
Alexandre Martin raconte comment l’Agence de l’innovation industrielle, lancée en fanfare par Chirac en 2005, a été enterrée par Sarkozy en 2007, après avoir vivoté comme une petite usine à gaz sans gaz.
Serge Omara revient sur l’affaire de la mosquée de La Rochelle : un jugement définitif a annulé la subvention de la municipalité... mais la subvention a été versée. Le responsable FN Jean-Marc de Lacoste Lareymondie a écrit au maire en mai pour lui demander de faire en sorte que les sommes soient restituées. Il n’a pas eu de réponse. En septembre, il a envoyé une nouvelle lettre, toujours sans réponse, bien qu’il menaçât de saisir le comptable public de la ville, la chambre régionale des comptes et le préfet. Le FN en fait un thème de campagne contre l’UMPS qui avait voté la subvention comme un seul homme.
Jean Roberto évoque le prochain voyage de Nicolas Sarkozy à Djibouti. La ligne de chemin de fer Djibouti-Addis Abbeba, axe vital, doit faire l’objet d’une rénovation complète. Un contrat qui intéresse le groupe Bolloré...