Le Grand Maître du Grand Orient de France, Jean-Michel Quillardet, avait demandé à rencontrer le président de la République à la suite de son discours à Saint-Jean de Latran. La rencontre a eu lieu hier après-midi.
Le Grand Orient a fait part de son « inquiétude » face à l'éventuelle remise en cause de la laïcité, « outil dynamique d'émancipation des consciences et de construction d'une République respectueuse de ceux qui croient, qui ne croient pas ou qui veulent changer de religion ». Selon Jean-Michel Quillardet, le président de la République a été « plutôt en retrait » par rapport à son discours de Rome (on s’en serait douté). Il a assuré que la révision de la loi de 1905 sur la séparation des églises et de l'Etat se limiterait à des « aménagements techniques » (on sait lesquels : ceux qui permettront de financer la construction de mosquées et obligeront les municipalités à le faire). Nicolas Sarkozy l'a invité à participer aux groupes de travail qui vont être mis en place à cet effet. « Nous serons très vigilants quant au caractère technique de ces aménagements », a déclaré le Grand Maître.
Le président de la République a accepté l'invitation à venir au siège du Grand Orient au cours du premier semestre 2008.
Commentaires
On se demande qui tient le pouvoir en France. Est-ce le président de la République, élu au suffrage universel, ou d'obscurs et d'inquiétants groupes de pression ?
Comment se fait-il que ces personnages obtiennent une audience du président, pour, de surcroît, lui faire part de remontrances sur un de ses discours ?
Où est-il indiqué dans la constitution de la Vème République que le grand maître du grand orient de France (quel titre mes aîeux ! Encore un qui ne se remet pas de ne pas être né duc et pair de France...) a un droit de regard sur la politique menée par le président, et puisse bénéficier d'un visible droit d'audience ?
Que penser, et comment s'exercera la "vigilance" que ce "grand maître" prétend exercer ? sous quelle forme juridique ?
Que de mystères...
Un point positif tout de même : si le loup sort des bois, c'est qu'il est aux abois.
"Nicolas Sarkozy l'a invité à participer aux groupes de travail qui vont être mis en place à cet effet. « Nous serons très vigilants quant au caractère technique de ces aménagements », a déclaré le Grand Maître."
---------------------------
Voilà un bel euphémisme quand on sait que les groupes de travail et le rapport sont déjà faits. La messe est dite depuis longtemps.
La position de Jean Michel Quillardet est connue. Voir son entretien à Libération en date du 04 janvier 2008.
« Là, nous sentons que quelque chose se prépare. [...] Michèle Alliot-Marie nous a reçus le 3 décembre, elle nous a dit que, dans le rapport Machelon, «il y a quelques idées intéressantes. Elle regarde s’il est possible de faire passer les associations du statut cultuel, interdisant tout subventionnement public, au statut culturel, l’autorisant. [...] Mais nous ne sommes pas hostiles aux baux emphytéotiques, de très longue durée, ni à la création de la Fondation pour les œuvres de l’islam [créée le 16 octobre, elle est notamment destinée à financer la construction de mosquées]. »
Michel Janva écrivait sur le Salon Beige « De toute évidence, cette réforme ne concernera que l'islam, l'Eglise ayant refusé de créer des associations cultuelles. On note au passage l'anticléricalisme du franc-maçon, qui refuse de considérer le dialogue avec l'Eglise catholique comme un atout, mais qui est prêt à soutenir l'installation de l'islam en France. »
En choisissant de soutenir la construction de mosquées en France et donc l’implantation durable de la religion de Mahomet, le Grand Orient choisi clairement son camp et exprime ainsi ses préférences en matière de “tolérance” !
L’islam vaut mieux que le catholicisme.
Le Grand Orient porte décidément bien son nom !
Comme ça les franc-maçons pourront participer officiellement aux groupes et en plus participer occultement par leurs affidés occultes. Les officiels surveilleront les occultes et tous feront semblant de ne pas se connaître (pour tromper les "profanes" - c'est là qu'on rigole).
La laïcité selon la franc-maçonnerie, c'est comme le fait observer Ysengrin, c'est le magistère maçonnique "d'émancipation des conscience", c'est dur d'affirmer en ayant l'air de ne rien affirmer.
Elle est belle "l'émancipation des consciences" sous la houlette de fer du "Grand Maître". Grand Maître des imbéciles qui ne voient pas (ou font semblant de ne pas voir) les contradictions internes de la doctrine maçonnique.
En attendant notre petit Nicolas est bien le "roseau peint en fer" que l'on pouvait présentir depuis longtemps. Il roule des mécaniques, mais se fait rapidement tout doux avec les "Grands Maître". Le "Grand Maître" de Sarkozy. Dans le fond, il a raison d'être prudent : un malheur (un sort jeté par le "Grand Maître") est si vite arrivé.