Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Et deux nouvelles commissions

Nicolas Sarkozy a annoncé que Simone Veil va présider une commission destinée de rédiger un projet de nouveau préambule de la Constitution. Ce préambule sera « complété pour garantir l’égalité de l’homme et de la femme, pour assurer le respect de la diversité et ses moyens, pour rendre possible de véritables politiques d’intégration, pour répondre au défi de la bioéthique ».

On sait déjà comment Simone Veil a répondu au défi de la « bioéthique » en 1974.

Quant à la « diversité » et à « l’intégration », il s’agit d’inscrire la discrimination positive dans la Constitution  : Sarkozy a précisé qu’il était « volontiers » prêt à ne pas employer l’expression, si l’on « reprend le fond ».

D’autre part le président de la République a chargé deux prix Nobel d’économie, Joseph Stiglitz et Armatya Sen, de mener une réflexion sur un changement  des instruments de mesure de la croissance, la comptabilité nationale devant prendre en compte la « qualité de vie des Français ». Et il proposera cela au monde entier...

Commentaires

  • Et il proposera cela au monde entier...

    La France, ce beau pays que le monde entier nous envie à l’exception de l’étranger…

    Ce n’est pas Sarkozy qui disait, il y a peu, que la France ne devait plus donner de leçons aux autres ?

    Heureusement qu’il vient d’annoncer, lors des vœux à la presse, « s'interdire d'imaginer même la perspective d'un second quinquennat ».
    Au rythme effréné du nombre d’imbécillités que cet homme sort par jour, je me demande s’il tiendra jusqu’en 2012 ?

  • Merci pour cette remarque. On va vers la discrimination positive.
    Lors de cezs voeux, N.Sarkozy avait cité comme politique de civilisaion, "l'intégration et la diversité"...

    Si les mots ont un sens :
    - s'il y a intégration, il n'y a pas diversité car ce sont les lois de la République (comme on dit). A moins que la diversité soit uniquement liée à la couleur de peau : n'est-ce pas du racisme pur ?
    - ou c'est la diversité religieuse, de coutumes, de civilisation... et donc plus d'intégration. Au mieux, l'assimilation, en vérité la coexistence des communautés.

    La civilisation c'est la diversité, le relativisme et la société américaine.

    Les lecteurs du Figaro et Sympathisants de l'UMP continuent de trouver NS génial...

  • De surcroît, ET PAR DEFINITION, la discrimination positive va contre l’intégration car, en donnant un statut particulier à une catégorie particulière du corps social (et de surcroit dernière venue en l'occurence), on crée nécessairement et par définition, des régles spécifiques donc anti-intégration (sans compter le ressentiment qu’il fait naître entre communautés).

Les commentaires sont fermés.