Innocentes pro Christo infantes occisi sunt, ab iniquo rege lactentes interfecti sunt ; ispum sequuntur Agnum sine macula, et dicunt semper : Gloria tibi Domine.
Les bébés innocents ont été tués pour le Christ, les enfants à la mamelle ont été massacrés par le roi inique ; c’est l’Agneau sans tache qu’ils suivent, et ils disent pour toujours : Gloire à toi, Seigneur.
(Antienne du Magnificat)
Commentaires
Et le massacre des innnocents continue aujord'hui.
Comme c'est magnifique en latin !!!
Sinon, pour les franciliens et les visiteurs, je conseille la visite de l'inoubliable cathédrale de Paris : entre le choeur et le déambulatoire, une frise en bois polychrome sculptée entre 1300 et 1350 (époque de la venue de la papauté en Avignon dès 1302, et de la peste noire vers 1350), représente notamment l'enfance de Jésus ; la scène figurant Hérode ordonnant le massacre des enfants (Saints Innocents) est terrible de cruauté ; on y voit aussi un diable derrière la couronne d'Hérode, près de sa tête, comme pour l'inspirer. Cela me fait penser au caractère diabolique attaché à certains princes et à leurs lois. Non seulement le résultat de leurs actes est mortifère, mais ils commencent à tuer les consciences comme ils ont d'abord tué la leur. Le principe directeur des Hérode et de leurs actes, ce n'est pas la violence, mais le mensonge intellectuel.