Le jour de Noël, le président de la République française, deux fois divorcé, est allé ostensiblement avec sa maîtresse, par un avion appartenant à un homme d’affaires, dans un hôtel de luxe d’un pays musulman. Et pas dans n’importe quel pays musulman. Dans celui qui a la plus forte minorité de chrétiens persécutés. Cinq jours plus tôt, il avait été fait chanoine honoraire de la cathédrale de Rome.
Commentaires
Sarkozy est l'image même du parvenu: il s'auto-augmente de 140% alors qu'il restreint les retraites des Français; il est cocu après avoir cocufié l'homme (Jacques Martin) qu'il avait lui-même marié; il affiche rolex et lunettes de play-boy, s'affiche avec de belles pépées à son bras (Carla Bruni, pour l'heure) comme un vulgaire rapeur de banlieue.
Oui, Sarkozy est un parvenu.
Un parvenu vulgaire.
Répugnant.
Tout cela est bien triste et inquiétant pour l'avenir du pays. Quant à l'Eglise catholique elle est étrange: après les obsèques religieuses d'un président bigame était-il vraiment opportun de faire un divorcé "chanoine honoraire"? On dira que bien qu'en état de péché il reste catholique. Fort bien. Et si Strauss-Kahn avait été élu ( il pourrait l'être un 2012), serait-il devenu aussi "chanoine honoraire" ? D'accord, c'est seulement honoris causa mais il aurait peut-être refusé (il est vrai qu'il a certainement le sens de l'humour).
Existe-t-il des rabins honoraires et des muftis ou des imams honoraires ? On me répondra que dans l'Islam il n'y a pas de clergé. Certes, mais pratiquement ça y ressemble pas mal. A quand Sarkozy mufti honoraire de la grande mosquée de Paris?
On nous avait promis une "droite décompléxée".Elle est même "sans complexe".
Inquiétant pour la notion de bien commun et le qualiicatif "de droite". De surcroît, il subvertit sa propre légitimité.