Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quand Sarkozy débloque

Comme on l’avait noté, la décision de Nicolas Sarkozy de débloquer la participation n’est pas nouvelle : il l’avait déjà fait en 2004 lorsqu’il était ministre de l’Economie.

A l’époque, remarque Marc Touati (ACDEFI), la croissance avait connu un rebond sur quelques mois, pour retomber ensuite. Ce qui se produira de nouveau, sans effet bénéfique à long terme.

En outre, le regain provisoire de consommation « se perdra en partie » en produits importés, ce qui limitera l’impact sur la croissance globale et sur l’emploi, et sera mauvais pour la balance extérieure.

Enfin, rappelle Mathieu Kaiser (Paribas), l’essentiel des sommes débloquées en 2004, loin d’être dépensées, ont été réinvesties dans d’autres produits d’épargne. Or, en 2008, les ménages auront encore plus de raisons d’épargner que de consommer, en raison du ralentissement de l’activité.

Commentaires

  • ... Quelle analyse!
    Français moyen de base (pour ne pas dire d'en bas car, je suis loin d'être au smic), même si je voulais consommer, je n'en ai plus les moyens! Alors réinvestir, on se moque de qui?

    Noël ? = Messe de Minuit en famille, un chocolat chaud avec une brioche et dodo. Basta!

  • Le pouvoir est confronté à une équation insoluble :

    - La France st l'un des pays les plus imposé au monde (plus de 40% de prélèvements obligatoires sur le PIB)
    - Rien que le produit de l'impôt sur le revenu ne couvre que le paiement des intérêts de la dette. J'ai bien dit les intérêts, on ne rembourse pas le capital !
    - L'Etat est un budgétivore enragé, en dépit des lourds taux d'imposition, il est contraint à emprunter tous les ans (depuis 1974) pour équilibrer les comptes.
    - Il faut tout de même que les Français consomment, pour faire tourner le système, ainsi que pour leur donner du travail à eux-mêmes.

    On voit bien que l'on ne peut et exiger des impositions toujours plus lourdes, et vouloir que les Français consomment comme s'ils n'avaient pas d'impôts à payer !

    En fait, les Français, plus raisonnables que l'Etat, équilibrent leurs comptes, et cela passe par une consommation moindre, et une épargne accrue.

    Sur un autre plan, je rejette ce "nouveau Noël", qui n'est plus qu'une grande foire de consommation.

    J'offrirai des livres, c'est peu onéreux, (notamment Jacques Heers, sur les Croisades) à certains esprits "tincquisés" sur ce sujet, une occasion de remettre les choses à leur place...

  • @ Ysengrin

    Non seulement nous sommes raisonnable dans nos comptes, mais lorsque nous ne le sommes pas, les banques sont là pour nous rappeler à l'ordre.

    Que j'aimerais avoir la BE et UE pour banquier et tuteur !

  • Roland,

    Tout à fait d'accord avec vous. Pour compléter ce que vous dites, j'ajouterai que j'aimerais que ce soit nos grandes banques (SG, BNP, CA, etc.) qui gèrent les comptes ET les crédits de l'Etat, selon les mêmes critères que ceux qu'ils utilisent pour gérer les comptes des sociétés et des particuliers.

    En voyant l'endettement et un budget systématiquement déséquilibrés depuis 1974, les gestionnaires de comptes vont faire des malaises cardiaques...

  • @ Ysengrin

    ...Heu là, je ne sais pas trop si je vous suiverais... je pense au Crédit Lyonnais.... ;-)

  • Bon Noêl quand même à vous tous mais nous n'y sommes pas encore.Alors, avant de venir (pur les parisiens) à la messe de minuit à St Nicolas du Chardonnet, venez, le 8 décembre à 19h 30, renforcer les rangs de la procession pour Marie, Reinedu Clergé, l'Immaculée ! Unissons-nous tous pour montrer que la France est grande, forte encore lorsqu'elle sort ses bannières et combat en chantant malgré le froid.On offre un vin chaud et des en-cas au retour à St Nicolas.
    Et ne nous divisons plus, riches ou pauvres !

  • Merci,
    Notre Noël sera bon comme il l'a toujours été.

    Lorsque je parlais de Messe de Minuit, chocolat chaud et une brioche, ça toujours été le cas. Seuls les petits enfants reçoivent des jouets. Il n'y a jamais eu d'autres dépenses. Noël exclusivement est religieux.

    Et puisque nous en parlons, j’aimerais bien que la République n'oublie pas de faire le distinguo entre laïc et religieux.
    Il faudrait supprimer la fête de Noël du calendrier républicain. C’est vrai, c’est une offense pour tous les citoyens laïcs que nous sommes !
    La Halde devrait être saisie !

    CITOYENS ! Dorénavant les non chrétiens travailleront le jour de Noël.

    C’est étrange , je suis certain que d’un seul coup beaucoup de Français et Européens au passage, retrouveraient vite leurs racines…

  • Louis,

    Merci de me donner l'heure de la procession de l'immaculée conception ! je la cherchais partout, Saint Nicolas du Chardonnet devrait se doter d'un site Internet dispensant des informations claires et précises, cela manque !

    Au préalable, on pourra assister également à la messe, à 9H30, samedi matin prochain, en l'église Sainte Jeanne d'Arc de Versailles.

    A samedi, donc.

    [La messe de Versailles sera célébrée par le cardinal Castrillon-Hoyos, à l'invitation de l'association Notre Dame de chrétienté.
    http://www.nd-chretiente.com/index.htm
    Je demande à mes lecteurs de ne pas faire de publicité pour les cérémonies organisées par Saint Nicolas du Chardonnet. En effet, ils n'ont qu'à se doter d'un site internet. Ils devraient surtout se réconcilier avec Rome. YD]

  • J'espère en effet que l'Eglise Sainte Jeanne d'Arc sera comble samedi prochain, à défaut de la cathédrale Saint Louis, laquelle me semblait plus adéquate pour la réception d'un prélat. Comprenne qui pourra...

    Nous en profiterons pour prier pour la réconcilation de tous les catholiques et rendre grâce à un évêque qui a permis en son temps de sauver la messe Saint Pie V et la Tradition.

    Car il faut croire qu'une tradition chasse l'autre. J'ai appris avec consternation dimanche dernier que, dans le diocèse d'Amiens, l'Evêque avait interdit désormais les funérailles catholiques. Dorénavant, les défunts n'ont plus droit qu'à une cérémonie "présidée" par un laïc, le prétexte étant le manque de prêtres. A tel point que les familles se tournent de plus en plus vers la Fraternité Saint Pie X, dont les prêtres ont à plusieurs reprises célébré des messes d'enterrement devant la porte des églises fermées. Il est arrivé d'ailleurs un jour un maire qui s'est ému de cette situation et qui a fait ouvrir l'église de son village. Averti, l'évêche a dépêché le curé lequel a voulu empêché la cérémonie. C'est la famille du défunt qui a expulsé le perturbateur.

    Voilà donc où nous en sommes aujourd'hui. Je vous le demande: qui est en rupture avec Rome? L'évêque qui laisse des catholiques dehors, qui n'entend pas offrir une église à une communauté qui n'a plus de lieu de culte (ils célèbrent la messe dehors tous les dimanches) alors que plus de 300 églises sont vides ou désaffectées, ou la Fraternité Saint Pie X?

    Quant à moi, à l'exception des sédévacantistes, je l'ai déjà dit, je considère tous les mouvements de la Tradition. Je serai présent samedi et je rendrai grâce au combat de Mgr Lefebvre. Par lui, la Sainte Messe fut sauvée.

    [Il est très clair que lorsqu'un évêque consacre des évêques contre la volonté du pape il rompt avec Rome, il rompt la communion catholique. Le fait qu'il y ait des évêques indignes, et il y en a hélas beaucoup, ne change rien à l'affaire. C'est une fausse symétrie, irrecevable sur le plan de l'ecclésiologie comme sur le plan du droit canon qui l'exprime. YD]

  • Un témoignage comme il doit en exister plein d’autres.

    En déplacement, je m’inquiétais de trouver une messe en latin.
    Je trouve via Internet une cérémonie. Je veux vérifier l’adresse et les horaires et me rends compte que l’adresse est erronée (le nom de la chapelle était correct) de plus, il n’y avait pas de N° de tel. Ni une ni deux, je prends donc mon téléphone et appelle directement la cure. Une chapelle est une chapelle.
    Mon interlocuteur fut embarrassé… Il n’a jamais voulu admettre l’existence de cette chapelle en m’affirmant clairement qu’il n’y avait aucune célébration latine dans cette ville (ce dernier point était beaucoup plus sec et ne souffrait aucune discussion…).

    J’ai fini par trouver le lieu qui se trouvait dans la rue voisine de la cure…

    Monsieur le curé, Merci (de votre charité)!

  • M. Daoudal,

    Je respecterai votre souhait, et ne parlerai plus des activités de St Nicolas du Chardonnet.

    Toutefois, j'avoue que je suis un peu surpris de votre réaction. A la dernière fête des BBR, c'était pourtant la FSSPX qui célébrait la messe du dimanche matin.

    Je comprends que l'on puisse s'interroger sur le fait qu'elle soit "hors de Rome", moi-même, par exemple, quoique fréquentant occasionnellement St Nicolas du Chardonnet, je ne m'y confesse pas (il faut une juridiction pour que l'absolution que l'on y recevrait soit valide).

    Cela n'empêche pas de considérer que, depuis plus de trente ans, la FSSPX ne dérive pas, et manifeste toujours son attachement à Rome, que le Motu proprio est un fruit de l'opposition de la FSSPX, que si, aujourd'hui, les lieux où se célèbre la messe de Saint Pie V sont nombreux, c'est grâce à elle.

    Enfin, je pense que vous savez ce que être ostracisé signifie, c'est pourquoi, même si, encore une fois, on n'adhère pas à 100% aux thèses, au combat, à la stratégie de la FSSPX, il me paraît un peu excessif de la considérer comme un rassemblement de marginaux.

Les commentaires sont fermés.