Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mort du plus célèbre chiite français

Maurice Béjart est mort. Il était chiite depuis 1973. Il avait été initié, racontait-il, par un maître soufi iranien, Nour Ali Elahi.

Les disciples de Nour Ali Elahi l’appellent « le mystique des mystiques » et « la dernière manifestation de l’essence divine ». Rien que ça. Mort en 1974, Nouri Ali Elahi était magistrat, il termina sa carrière comme président d’une cour d’appel. Il était également musicien. Il disait : « J'ai étudié à fond tous les degrés du chemin spirituel et de la Connaissance mystique. Je n'ai imité personne. Tout est le résultat de mes propres découvertes et de mes propres expériences. »

Cette seule phrase devrait faire fuir quiconque cherche une voie spirituelle, tant elle est contraire à toute tradition religieuse.

Béjart en était sans doute un digne disciple, puisqu’il disait : « Rencontrer l’islam ne m’a pas une seconde détourné de mon enfance catholique, ne m’a pas empêché d’être un fervent adepte du bouddhisme et m’a pas fait perdre l’amour d’autres merveilles de l’esprit. Je vois mon cheminement spirituel comme une grande continuité. » Sic.

On touille tout ce qu’on trouve, et on obtient la lumière (nour, en arabe).

Ce qui est bizarre est qu’aucun maître spirituel, en aucune religion, n’a jamais tenu un tel discours...

Commentaires

  • Ce butinage soi-disant "mystique" entre les différentes religions est une des grandes foutaises de notre époque, et tous ceux qui militent pour l'équivalence des croyances s'en font les zélateurs, à fortiori quand il s'agit d'une personnalité comme Béjart ; et tous les gogos en sont esbaudis d'admiration.
    Je ne suis pas mystique, mais je suis intimement persuadé que ceux qui prétendent avoir trouvé la sagesse en papillonnant d'une religion à l'autre sont des menteurs et des hypocrites et qu'à vouloir chercher dans toutes les directions on ne trouve en définitive que sa propre fatuité.

  • C'est certain que toutes sortes de pensée (spirituelle ou autres) qui ne suivent pas les grands courants reconnus comme tels dans leurs époques, elle étaient malmenées, rejetées ou même défendues et indignées à causes de différentes raisons.

    Soit elles dérangeaient, c’est le cas du gouvernement actuel du pays du maître dont le nom est cité dans la note ci-dessus, en Iran, un régime fasciste qui élimine sans hésiter tous les courants spirituels car il se présente comme Le Juste Représentant de la religion et de l’Islam et ils ne supporte absolument aucune d’autres interprétation de la religion et de la spiritualité ;

    soit d’autre cause comme intolérance et uni-idéalisme (pour ne pas dire la dictature de pensée) qui ne tolère pas d’autres idées opposées à sa manière de pensée, les idées anti-religion (à ne pas confondre avec « athée » ) d’une manière générale avec quelques exemples historique comme antisémitisme du régime Nazi…

    et il y en a bien plus d’autres… tous ne tolèrent pas une autre manière de pensée.
    Tout cela m’étonne beaucoup en 2007 et avec tout ce que l’humanité a vécu pendant le triste 20e siècle.

    Franchement à quoi il peut gêner le fait que Maurice Béjart qui est admiré par le monde entier a choisi une spiritualité (qui est un choix personnel et qui ne concerne que sa vie privée)?

    Et si ce n’est que pour quelques interviews que l’on peut savoir quel est son choix personnel dans le domaine spirituel et cela dérange apparemment certains !! étonnant ! non ? si il se disait athée ou catholique cela probablement ne dérange pas. Cela montre bien à quel point on est intolérant et hypocrite.

    En plus il ne faut pas oublier que Maurice Béjart n’a pas été seulement malmené dans ce qui concerne sa pensée spirituelle mais même dans son art au début de sa carrière « extraordinaire » que la grande majorité de l’époque ont haussé la voix contre ses innovations artistiques ; ceux qui ne pouvaient pas dépassé la limite de « l’ordinaire ». chacun a ses limites et c’est toujours comme cela.

Les commentaires sont fermés.