Face à la flambée du prix du gazole, qui affecte notamment les agriculteurs, Christine Lagarde a invité les Français à prendre un vélo pour se déplacer et à faire des économies de carburant. La FDSEA du Pas-de-Calais « invite Mme Lagarde à venir essayer de tirer une charrue ou un semoir à céréales avec un vélib’ de la Ville de Paris » : « elle tiendra peut-être des propos plus sérieux ».
En attendant on imagine le tableau : la grande bourgeoise de Chicago à vélo tirant une charrue dans la plaine du Nord, ça mérite un prix de surréalisme.
Commentaires
Ces propos de cette « ministre » sont évidemment scandaleux. Ils rappellent tout à fait ceux qu’on a attribués à la pauvre Marie-Antoinette : « s’ils n’ont pas de pain, qu’ils mangent des brioches ». La différence, c’est que Marie-Antoinette ne les a jamais prononcés, c’est une de ces nombreuses médisances des révolutionnaires et entretenues par la suite par les républicains, tandis que ceux de cette ministre sont authentiques ! Ce gouvernement n’est qu’une assemblée de Jean-foutres !
cher abad vous parlez de jean-foutres et vous avez bien raison. je n'ai jamais vu un gouvernement de la 5è république comportant de pareils saltimbanques ! de vrais artistes de musical hall sans talent.
mon pauvre pauvre pays !!
Ce n'est pas pour défendre cette ultra-libérale irrécupérable, mais il me semble qu'elle a parlé de vélo "pour se déplacer", pas pour labourer.
Si on économise le pétrole il y en aura plus pour les agriculteurs. Mais par pitié, pas de subvention supplémentaire, si le gazole est cher, il faut s'adapter. Avec les subventions, pas d'adaptation et on fini par payer deux fois le prix ... via nos impôts.
Le tableau qui conclut votre note me fait penser au retour sur soi, à la redécouverte des autres, de sa terre, de la famille et de la vérité de la vie qu'à s'y bien mis en scène David Lynch dans Une histoire vraie (The straight story).
Dans ce film plein d'une riche humanité, de notre humanité concrète, le héros traverse les plaines américaines sur une tondeuse à gazon pour se reconcilier avec son frère et avec lui-même (un beau portrait de prètre catholique aussi). C'est ce parcours qu'on peut souhaiter Mme Lagarde.
pic pétrolier et français moyen. Le dernier essaie d'ignorer le premier mais celui-ci se fait insistant. Et si la Hollande est un exemple à suivrel e hollande est franchement d'une démagogie puante.
Le vélo, ça peut être pratique pour se déplacer sur de courtes distances, dans des zones adaptées et sûres (à la campagne, quoi...).
On pourrait conseiller à cette ministre de traverser le "neuf-trois" en bicyclette à la tombée de la nuit pour vérifier la force de ses convictions. Ou bien pédaler sur plus de 100 kilomètres pour partir en vacances. Ou encore rouler sur les grands boulevards entre bus et automobiles dont les conducteurs, surtout à Paris, sont souvent brusques.
Avant de préférer leur "vélib'", j'attends de voir tous ces ministres donneurs de leçons montrer l'exemple. J'attends que Mme Lagarde prenne son "vélib'" pour se rendre à Bercy ou au Conseil des ministres. Mais je crains de devoir attendre longtemps (en fait, tant que Madame aura sa voiture de fonction avec carburant, le tout payé avec les impôts de ceux à qui elle recommande de rouler à vélo)...