Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Traité : Fabius pour une non-participation au vote

Laurent Fabius déclare sur France Inter que si les Français ne sont pas consultés par référendum sur le traité européen ce sera un déni de démocratie, et qu’en conséquence il refusera de participer au vote. Il ajoute : « C’est la solution la plus logique qui permettrait de rassembler les socialistes. »

La gauche du PS préconise en général de « boycotter le vote au Parlement », et François Hollande n’aurait pas fermé la porte à l’hypothèse d’une non-participation. La décision doit être prise par le bureau national le 6 novembre.

Il est peu probable que la non-participation soit décidée. Mais si c’était le cas, Sarkozy pourrait bien ne pas avoir la majorité des trois cinquièmes nécessaire au Congrès. C’est ce qu’avait fait remarquer Jean-Luc Mélenchon dès le 22 juin.

Commentaires

  • bien que leur motivation ne soit pas le respect de la démocratie, pour une fois reconnaissont que le PS ferait oeuvre utile!

  • @Richard83, je compte beaucoup sur le PS dans cette sombre manoeuvre mais je pense qu'il y a peu à attendre malheureusement (voir les déclarations de Hollande, Royal, la tribune dans Le Monde de Moscovici, le retournement de Montebourg...).

    Rappelons nous aussi la phrase de NS : (en substance) je ne proposerai aucun "poste d'ouverture" à L.Fabius car il a voté NON au Traité constitutionnel. C'est étonnant de la part d'un Président si soucieux de représenter tous les français mais cela montre aussi qu'avoir le courage de se lever contre l'UE a des conséquences graves pour l'insertion dans le "cercle de la raison" (comme dit A.Minc).

    Le PS est très européen (UE), c'est étonnant car du point de vue social, l'UE est en train de mettre à mal le principe même d'un droit du travail. Ce doit être par tradition "internationaliste"... Tout le monde au PS n'est pas JP Chevènement.

    Je n'ai pas l'impression que le NON de gauche bouge beaucoup : c'est un point uniquement technique, ce n'est qu'un "mini traité" (ce que Le Figaro reprend avec une servilité extraordinaire à direction de l'électorat de droite).

  • La preuve une fois de plus que cette gauche n'est pas dans l'opposition. Elle n'est même pas capable de s'opposer à un projet cher à Sarkozy! La gauche couchée quoi.

Les commentaires sont fermés.