A midi, le porte-parole de l’Elysée David Martinon, qui tenait un « point de presse », répondait à cinq reprises aux journalistes qu’il n’avait « aucun commentaire » à faire sur les rumeurs de divorce entre Nicolas et Cécilia. A 13h 20, le même porte-parole de l’Elysée David Martinon donnait aux agences de presse le communiqué suivant :
« Cécilia et Nicolas Sarkozy annoncent leur séparation par consentement mutuel. Ils ne feront aucun commentaire. » (texte intégral)
On remarque que le communiqué n’utilise pas le mot de divorce, sans doute pour dédramatiser la chose, et ne pas entrer dans la polémique qui s’est engagée entre constitutionnalistes. Car l’article 67 de la Constitution stipule que le chef de l’Etat « ne peut, durant son mandat et devant aucune juridiction ou autorité administrative française, être requis de témoigner, non plus de faire l’objet d’une action, d’un acte d’information, d’instruction ou de poursuites ». Selon certains spécialistes, cette disposition doit être prise au pied de la lettre, et elle interdit donc à toute juridiction, quelle qu’elle soit, de s’intéresser au président de la République. Y compris un juge aux affaires matrimoniales... Y compris en cas de consentement mutuel puisque l’accord doit être homologué par un juge, ce qui relève des actes d’instruction, qu’interdit l’article 67...
D’autres considèrent qu’il s’agit d’une affaire privée, non d’une affaire d’Etat, et qui ne tombe donc pas sous le coup de l’article 67.
Quoi qu’il en soit, il s’agit d’une première dans l’histoire de France.
Et cette séparation est officialisée le jour où Nicolas Sarkozy est confronté à sa première difficulté sociale...
Addendum. A 15h 15 l'Elysée a précisé qu'il s'agissait d'un divorce...
Commentaires
C'est très malin d'annoncer le divorce aujourd'hui : cela permet de court-circuiter la grève par une info choc sur un sujet qui passionne le bon peuple. Une grande partie des gens étant restée chez elle aujourd'hui (on circulait très facilement ce matin vers Paris), la nouvelle va monopoliser l'attention.
Ce n'était pas la peine de laisser écrire par des journalistes courtisans, pendant la campagne électorale, tant d'articles flagorneurs à la louange des couples recomposés (décomposés ...)!
Sarkozy aura-t-il plus de chance avec la France qu'avec sa dernière épouse ? A quand les prémisses de la séparation ?
La voie est libre pour Rachida...! Et la discrimination positive ne semble pas loin...Affaire banale si Cecilia est trahie par sa meilleure amie qui est "beeeeeeelle"(?) à moins qu'il ne s'agisse d'incompétence matrimoniale notoire.