Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Réchauffement : ça continue de geler...

On savait déjà que les températures baissent dans l’antarctique, et que la couche de glace s’accroît dans le haut du Groenland.  Le lendemain de l’attribution du prix Nobel de la paix à Al Gore et au GIEC, on apprenait que le Mont Blanc a gagné 2,15 mètres ces deux dernières années. 2,15 mètres de glace. Et ce n’est pas seulement la hauteur. Le volume du Mont Blanc a considérablement augmenté. Le volume de glace avait été calculé pour la première fois en 2003 : 14.600 m3. Il avait baissé à 14.300 m3 en 2005, mais il a presque doublé en 2007 avec 24.100 m3.

Il est vrai que, plus bas, les glaciers fondent. Mais il est intéressant de constater que l’on découvre, à mesure qu’ils fondent, des maisons qui avaient été prises par les glaces. Cela rappelle qu’au XVIIe siècle le temps était très froid : les glaciers avaient submergé des villages, et descendaient jusqu’au fond des vallées. Cela rappelle aussi qu’avant ce petit âge glaciaire il faisait plus chaud qu’aujourd’hui... C'était au temps où l'on cultivait la vigne autour de Stockholm et où le Groenland avait la couleur de son nom. Au temps où il n'y avait pourtant pas d'Al Gore pour accuser les "gaz à effet de serre"...

Les commentaires sont fermés.