Embrassons les pas de Marie, mes frères, et, dans la plus dévote des supplications, roulons-nous à ses pieds bénis. Tenons-les bien et ne la laissons point partir qu'elle ne nous ait bénis, car elle est puissante. Assurément elle est la toison placée entre la rosée et le sable, la femme entre le soleil et la lune : Marie a été établie entre Jésus-Christ et son Église. Mais peut-être vous étonnerez-vous moins de voir une toison humide de rosée qu'une femme vêtue du soleil ? Car si ces mots nous sont familiers, leur rapprochement est pourtant étonnant. En effet, comment une nature si fragile peut-elle subsister dans une si grande chaleur ? Tu as raison de t'en étonner, saint Moïse, et de vouloir voir cette merveille de plus près, mais il faut auparavant que tu ôtes les chaussures de tes pieds, et que tu laisses là toutes les enveloppes des pensées charnelles, si tu désires y accéder.
(Saint Bernard, sermon du dimanche dans l’octave de l’Assomption, lecture de l’office de la Sainte Vierge les samedis d’octobre.)
Le 13 octobre est aussi la fête de saint Edouard le Confesseur. Voir ma note de l’an dernier.
Commentaires
Et aujourd'hui, c'est le 90eme anniversaire du miracle du soleil de Fatima. 70 000 personnes y ont assisté. "Marie a été établie entre Jésus-Christ et son Église." nous rappelle St Bernard. Tel est exactement le message de Fatima : l'unique médiateur entre l'humanité et Dieu le Père est le Christ (St Paul), l'inévitable médiatrice entre les hommes et le Christ est Ste Marie. C'est par la dévotion à son Coeur Immaculé que nous nous sauveront et conduiront "au ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de la Sainte Miséricorde de Dieu"