Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le repos dominical

Alors que le gouvernement manifeste l’intention de permettre à toutes les grandes surfaces d’ouvrir le dimanche, la CFTC lance une pétition pour le respect du repos dominical, qui est « un élément fondamental de la vie familiale, sportive, culturelle, associative, et spirituelle ». La suite du texte ne fait plus aucune allusion à ce que pourrait être la vie spirituelle le dimanche. Il y est seulement question de défendre « la France des bénévoles, des balades en forêts, des rires en famille, des parties de rugby entre copains, de la diversité des couleurs et des senteurs sur les marchés, du verre de blanc sur le comptoir, des premiers émois au cinéma, des chorales lyriques ou jazzy ». Ce qui est bon et sympathique mais ne diffère guère de la campagne de la CGT sur la même question.

Je ne signe jamais de pétition. J’ai signé celle-là, car on peut ajouter un commentaire. Voici ce que j’ai ajouté :

Dimanche vient du latin dominicum : le jour du Seigneur. « Donne à l’âme son dimanche, donne au dimanche son âme » (cardinal Faulhaber, cité par Benoît XVI).

Commentaires

  • Pour une fois, je ne peux qu’être d’accord.

    J’ai moi aussi signé cette pétition, bien qu’émanant d’une organisation ne partageant pas mes valeurs, mais peu importe puisque dans ce cas l’enjeu nous concerne tous.

    C’est en effet un travail de sape qui s’annonce, le démantèlement progressif du calendrier, du cycle des 7 jours sur lequel repose l’organisation de toute la civilisation occidentale, et auquel les autres ont dû se faire.

    Ce sera donc bientôt lundi tous les jours, où l’on aura la formidable « liberté » de consommer à l’envi, quel avenir radieux on nous promet.

    Ca commence en France et ça va certainement se propager, le système consumériste ne connaissant pas de frontière, au contraire, il vise leur abolition.

    Peu importe que le dimanche soit le jour du Seigneur, il est un jour particulier pour tous, et doit le rester.

  • A Robert :

    "Ca commence en France et ça va certainement se propager, le système consumériste ne connaissant pas de frontière, au contraire, il vise leur abolition."

    Tiens tiens, Robert, vous commencez à comprendre, sans en être pleinement conscient, où vos bonnes lectures (Le Monde entre autres) veulent vous mener ...

    "Peu importe que le dimanche soit le jour du Seigneur, il est un jour particulier pour tous, et doit le rester."

    Il vous faudra faire encore un petit effort, et vous serez des nôtres.

    Le dimanche est le jour de sanctification du Seigneur, c'est effectivement un jour particulier et il doit le rester. Détruire le dimanche, c'est une attaque sournoise contre la religion catholique, contre notre rythme de vie vieux de plusieurs siècles. Sans en avoir l'air, c'est un point fondamental qui se joue aujourd'hui.

  • Ysengrin,

    Le Monde, tout comme d’autres journaux « mondialistes » ne dit pas que des inepties. Pensez-vous que seuls National Hebdo et La Croix disent la « vérité »?

    Que je le veuille ou non, je vis dans une société empreinte de valeurs chrétiennes, la valeur toute particulière apportée au dimanche, même si je ne vais pas à la messe, en fait partie.

    Je ne suis pas encore des vôtres pour autant, apprenez qu’il n’y pas que 2 camps, et que je ne suis pas forcément d’un avis contraire au vôtre.

    D’ailleurs, quand vous dites « Sans en avoir l'air, c'est un point fondamental qui se joue aujourd'hui », je suis entièrement de votre avis mais pas pour les mêmes raisons. Que ce soit « une attaque sournoise contre la religion catholique » m’importe assez peu, ce qui m’importe c’est que c’est une attaque contre un jour de repos (d’origine chrétienne certes), que c’est une nouvelle concession faite au despotisme mercantile, une nouvelle incursion du consumérisme dans l’organisation de la société où bientôt plus aucune zone ni aucune période ne sera épargnée.

Les commentaires sont fermés.