La villa où a séjourné Nicolas Sarkozy durant ses vacances américaines à Wolfeboro « a été louée par nos amis, les Cromback et les Agostinelli qui nous ont invités à y séjourner avec nos enfants », aurait déclaré le Président lui-même à des journalistes du Monde.
Agnès Cromback est la présidente du joaillier Tiffany-France, tandis que Mathilde Agostinelli, responsable de la communication de Prada-France, est une amie de Cécilia Sarkozy, et la belle-sœur du porte-parole adjoint de l’Elysée.
Le coût de la location de la villa sur les bords du lac Winnipesaukee a été estimé à 22.000 euros la semaine.
Le problème n’est pas que les Sarkozy aient des goûts de luxe. Le problème est que le président de la République se fait ainsi l’obligé de puissances commerciales et financières.
Le généreux Pierre Botton, et son gendre politicien Michel Noir, furent lourdement condamnés pour beaucoup, beaucoup moins que cela. On voit la dérive.
D’autre part on peut considérer qu’il n’est guère opportun qu’un président français nouvellement élu passe ses premières vacances à l’étranger, particulièrement aux Etats-Unis. Après les éloges dithyrambiques qu’il fait de ce pays, il semble montrer qu’il le préfère à la France. Et sans doute n’est-ce pas seulement une apparence.
Commentaires
C’est curieux cette connivence des médiats et des politiques pour diffuser cette pseudo information. Mais on sait que ces gens ne paient pas de leur poche et c’est le contribuable qui paie.
moi, ça m'épate toujours qu'on s'étonne que le Président de la République n'aille pas passer ses vacances dans un camping municipal ! Franchement, je ne suis pas sûr que les commentaires que vous en tirez (lien avec des puissances commerciales -on dirait une discrète allusion au 200 failles- et préférence pour l'étranger) soient proportionnés au sujet. Mais bon, vous avez le droit !
Il serait intéressant , si nous étions visionnaires, de savoir où les 22 candidats à l'élection présidentielle auraient passés leurs vacances !!!
Surement pas dans au camping des flots bleus !!
Alors, arrêtons de nous voiler la face.
L'élite française (dont nos politiciens font partie) passe ses vacances dans des lieux prestigieux et peuplés d'autres "élites". Et si cela avait été en France pour Nicolas Sarkozy cela aurait peut être été St Tropez et cela aurait aussi fait jasé.
J'aimerais que mes honorables lecteurs aient la patience de lire ce que j'écris avant de le commenter.
J'ai dit clairement que le côté luxueux de la résidence n'était pas le problème.
Si vous ne voulez pas voir où se situe le (double) problème, libre à vous. Mais ne commentez pas à côté.
@Antoine et @Janique, je crains ne pouvoir être d'accord avec vous.
A titre personnel, j'ai été révolté par les vacances de NS. Comme a dit A.Finkielkraut à propose des vacances maltaises "il nous fait honte".
1/ Les vacances américaines nous montrent, je crois, l'exemple de la subversion totale des valeurs.
- Privatisation de la fonction de chef de l'Etat et dévalorisation du bien commun pour ce faire redevable d’intérêts privés ;
- Argent et vide existentiel (la photo du jogging avec le baladeur numérique...).
- ostentation de l'argent dans un monde s'appauvrissant. Précisément, ou sont les photos des autres candidats dans un contexte luxueux ?
En tout cas, il sera dur de se dire de droite après cette subversion symbolique des valeurs de notre pays. Objectivement, je crois qu’on est en présence d’une caricature des analyses de Baudrillard et de Ph.Muray (Festivus, Festivus) sur la société du spectacle.
2/ Par ailleurs, je redoute également les répercutions sociales de cette ostentation (voir R.Girard, et la violence par désir de mimétisme). La violence des banlieux vient aussi de ce désir d'accès à la société de consommation. Le matérialisme que nous montre NS est - à mon sens - porteur de destruction et de violence.
3/ Mais plus grave, NS ne montre aucune "filia" pour parler comme Aristote envers notre pays. Il aurait été juste de passer ses vacances en France ou d’être plus discret. Je fais le rapport entre sa déclaration aux USA, "je me sens bien ici" et celle prononcée lors d'un précédent voyage "je me suis toujours senti étranger dans mon propre pays" et sa phrase à Philippe de Villiers "les paysages, l'histoire de France ne me disent rien".
La politique suit la société du spectacle (Irak et B.Kouchner, Kosovo...). Ou est la tradition diplomatique française ? Il faut reconnaître que c’est cohérent avec la promotion du fédéralisme de l’UE et de son traité constitutionnel bis.
Je me demande si, pour reprendre un thème à la mode, cette récidive de NS (intérêts privés, ostentation de l'argent) est vraiment du au hasard. Le principe ultime du libéralisme et la disparition du pouvoir et de l'Etat ?
Et quand on songe que Mitterrand disait aimer la France d'une manière "charnelle", on peut qu'être d'accord avec antoine!