Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les infirmières bulgares

Ce qui est étonnant, dans l’affaire des infirmières bulgares, c’est de voir à quel point tout le monde joue la comédie, ouvertement, avec une totale impudeur. Il s’agit d’une mise en scène hypocrite, mais d’une hypocrisie affichée, soulignée, de façon à bien montrer qu’on se moque du monde. Comment peut-on, face à une telle farce, demander aux peuples d’avoir confiance dans l’état de droit et dans la recherche de relations internationales justes et saines ?

Chacun savait, avant le nouveau verdict, que la confirmation de la peine de mort n’était rien d’autre qu’un élément des tractations visant à la libération des infirmières. On aura néanmoins entendu un concert international de condamnation de ce verdict, avec force trémolos et indignations, comme si les infirmières allaient réellement être exécutées.

Or le compromis financier avait été annoncé officiellement par le gouvernement libyen la veille du verdict. On n’en connaissait pas le détail, mais on savait que c’était fait. « Cet accord ouvre la voie à la possibilité que la peine de mort soit commuée en une peine de prison à vie qu’elles pourront effectuer en Bulgarie », disait benoîtement l’avocat français des infirmières.

Cela ne vous rappelle rien ? En mai dernier, un accord a été conclu entre Tony Blair et Muammar Kadhafi sur les transferts de prisonniers entre leurs deux pays : en clair, la possibilité pour le Libyen emprisonné en Grande-Bretagne pour sa participation à l’explosion de l’avion à Lockerbie de retourner chez lui.

En 2004, la Libye avait finalement accepté de verser 10 millions de dollars par victime de l’attentat.

Kadhafi a d’abord demandé 10 millions de dollars par victime du sang contaminé...

Finalement il a accepté de réduire ses prétentions à 1 million de dollars par victime. Non pas lui, mais la fondation « humanitaire » de son fils Seif al Islam (le glaive de l’islam)...

Le 10 juillet, on a appris que George Bush avait écrit une lettre à Muammar Kadhafi pour lui parler des « problèmes en suspens », à savoir les suites des attentats de Lockerbie et de la discothèque de Berlin, et la question des infirmières bulgares...

Le 11 juillet, George Bush a nommé un ambassadeur à Tripoli, dernière étape de la normalisation des relations diplomatiques rompues en 1980. Ces relations avaient été rétablies en juin 2004, six mois après que Kadhafi eut annoncé qu’il renonçait à ses « armes de destruction massive ». En avril de la même année, la Libye avait menacé de ne verser que la moitié des dédommagements de Lockerbie si les Américains ne mettaient pas fin à leurs sanctions. Le 7 mai, à l’issue de leur premier procès, les infirmières bulgares étaient condamnées à mort. En septembre avait lieu l’accord sur l’indemnisation des victimes de l’attentat contre la discothèque La Belle de Berlin où deux soldats américains avaient été tués et de nombreux autres blessés. En octobre se tenait à Tripoli un sommet sur le Darfour.

En mars de cette même année 2004, le très humanitaire Seif al Islam avait annoncé que les compagnies pétrolières américaines allaient être autorisées de nouveau à travailler en Libye.

La Libye a les plus fortes réserves de pétrole et de gaz du continent africain. Au début des années 80 on a découvert que le Darfour contenait de gigantesques gisements de pétrole. Hier s’est ouverte à Tripoli une conférence internationale sur le Darfour. Pour arrêter le génocide, bien sûr.

On voit que l’affaire des infirmières bulgare, qui est à l’origine une affaire intérieure libyenne entre Kadhafi et son opposition islamiste, est devenue un petit marchandage international dans un contexte de « négociations » politico-financières tous azimuts.

Quant à la visite de Cécilia Sarkozy, elle n’a pas davantage d’intérêt ou d’impact que celle de Kouchner avec son sac de riz en Somalie. Ce n’est qu’un coup médiatique parmi tant d’autres (hélas, ça marche auprès de l’opinion publique...).

Au fait, qui va payer la rançon ?

L’Union européenne, bien sûr. C’est-à-dire les contribuables européens. Mais il ne faut pas le dire. C’est le seul élément qui restera secret dans toute cette affaire...

Et que les Français ne se plaignent pas. C’est aussi le prix à payer pour que Total puisse opérer tranquillement en Libye. Et au Darfour... Total, vous savez, notre grande compagnie pétrolière, pour le compte de laquelle Bernard Kouchner, en 2003, avait fait un rapport si complaisant, à propos des ses activités en Birmanie, qu’il fit scandale...

Commentaires

  • Les jugements que vous portez sur cette dramatique affaire sont partiaux.
    Que savez vous des tractations qui ont lieu en coulisses?
    Que proposez vous en échange?

    Rien d'autre que la contestation qui souvent est décalée.

    quand on ne sait pas on se tait!

    dans ce genre d'affaire cette position est la meilleure et surtout la plus responsable.

  • Tout cela se résume à la phrase des Indiens dans Daisy Town de Morris "Toi, valoir pognon !"

    Le médecin palestinien et les infirmière bulgares n'on pas la tête de l'emploi de "serial killers". C'est pas du casting, ça coco !

  • De quoi se mêle-t-on, dans cette lamentable affaire libyenne ? En quoi cela nous regarde ?
    Est-ce que la Libye s’est mêlée du procès du sang contaminé en France ?
    Nous n’avons certainement pas de leçon à donner dans ce domaine.
    Et j’aimerais savoir ce que ces « infirmières » sont allé faire en Libye ; Il n’y avait personne à soigner en Bulgarie ? Si c’est le cas, il faudrait qu’elle nous donne la recette, la SS ferait des économies ! Mais peut-être que les malades en Bulgarie, préfèrent ne pas être soignés par ce genre d'infirmières.

  • Ca y est : ils ont commencé à payer je ne sais combien de millions de dollars par enfants morts du SIDA. Au fait combien a-t-on payé les familles des enfants Français morts du SIDA par le sang contaminé ?

  • Après les états voyoux une nouvelle catégorie les états racketeurs. La Libye va pouvoir récupérer l'argent versé pour dédomager les victimes de l'attentat de Lockerbie.
    Et après cela elle vas pouvoir acheter de beaux avions Rafales ( entre autre ) à la France .

Les commentaires sont fermés.