L’Assemblée nationale a voté hier une hausse de l’abattement de l’ISF sur la résidence principale, qui passera de 20 à 30%.
Réaction de la présidente de l’Adhir, association des habitants de l’île de Ré qui, en raison de la flambée de l’immobilier, payent l’ISF alors qu’ils n’ont pas assez de revenus pour payer l’impôt sur le revenu : « On voit qu’on nous fait du saupoudrage, avec le bouclier fiscal à 60% puis 50%, et maintenant cette mesure. Tout cela va dans le sens des gens qui gagnent beaucoup d’argent, des plus gros patrimoines, mais pas dans le sens des petites gens, qui ne paient pas l’impôt sur le revenu. Une hausse de 10%, c’est mieux que rien. Mais ce n’est pas ce qu’on demande. Ce qu’on demande, c’est qu’on sorte la résidence principale du calcul de l’ISF. »
C’est un exemple qui montre que, contrairement à ce qu’annonçait Sarkozy, il n’y aura pas de « choc fiscal ». Il n’y aura qu’un « saupoudrage ». Un choc pourrait être salutaire, un saupoudrage ne fait qu’accompagner la dérive, et peut surtout l’aggraver, en réduisant les rentrées fiscales sans avoir provoqué le retour de la confiance.
Commentaires
Ce saupoudrage, n’est que de la poudre aux yeux. Ce qui est accordé là sera repris ailleurs ; ils ont trop besoin de notre argent.
Ce saupoudrage, n’est que de la poudre aux yeux. Ce qui est accordé là sera repris ailleurs ; ils ont trop besoin de notre argent.