Les communistes ayant 15 députés, plus deux apparentés et le « dissident » Gremetz, ils demandaient que le seuil de constitution d’un groupe à l’Assemblée nationale soit abaissé à 15 députés. Le MRG a formulé la même demande ce matin.
Mais cet après-midi, les communistes vont plus loin. « Le pluralisme doit s'exprimer dans cette Assemblée et il serait bien qu'à partir de 10 députés il y ait la reconnaissance des sensibilités et des groupes », a déclaré Alain Bocquet à l'issue de la première réunion des députés communistes. Il a précisé qu'il en fera la demande au nouveau président de l'Assemblée nationale qui doit être élu mardi prochain.
Les communistes craignent-ils des défections, ou se préparent-ils déjà à une nouvelle érosion du nombre de leurs élus lors des législatives suivantes ?
Mais non, voyons. Cette demande vise à « garantir le pluralisme au sein de notre assemblée » car « il ne faut pas faire disparaître les identités », a souligné Jean-Pierre Brard.
C’est beau, quand les communistes donnent des leçons de démocratie et d’identité…
Commentaires
Le seul groupe que je peux concéder aux communistes, c'est celui de groupe... terroriste. Ils commencent vraiment à être agaçants. Moins que le MPF aux élections présidentielles, et plus de députés que le modem!! Où est la logique "démocratique"?
Autre motivation possible, j'affabule : avec 15 députés d'une part + 2 apparentés + un Gremetz 'libre' + ... 4 verts ... N'aurait-on pas la possibilité avec les groupes à 10 de se faire DEUX jolis groupes à l'assemblée ? hm ??
C'est mieux qu'un seul, non ?
L'un "Communistes orthodoxes', et l'autre "Pluriels diversitude de la gauche free yeah", genre...
Enfin j'affabule.