Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le nouveau traité européen : ce n’est pas dans la poche

Lors d’une réunion des ministres des Affaires étrangères hier à Luxembourg, la Pologne est restée ferme sur son rejet du système de vote à la double majorité et sur sa proposition de vote selon la racine carrée. Le Royaume-Uni quant à lui est resté ferme sur son opposition à voir la Charte des droits fondamentaux faire partie du nouveau traité.

D’autre part, le prochain Premier ministre britannique Gordon Brown a créé la surprise en indiquant qu’il était « tout à fait possible » qu’il organise un référendum sur le nouveau traité, car « une opinion devra être donnée sur ce que sera le traité finalisé ». Or, deux jours plus tôt, un porte-parole de Tony Blair avait une nouvelle fois déclaré que la Grande-Bretagne ne soumettrait pas à référendum le nouveau traité européen...

Cette étonnante déclaration de Gordon Brown est intervenue au moment même où l’on apprenait les résultats d’un sondage réalisé pour le Financial Times : 69% des Britanniques souhaitent qu’il y ait un référendum. Et 75% des Espagnols, 71% des Allemands, 68% des Italiens, 64% des Français.

Sarko, pourquoi tu tousses ?

Commentaires

  • Vennez débattre écrire vos articles sur MonChampigny.com

  • Mr Daoudal,
    Pouvez vous m'indiquer quelles sont les sources de ce sondage très important et réconfortant (en effet, le débat en France sur la question me semble totalement étouffé, la question de l'UE est même inexistante dans le récent sondage sur l'image de NS et le programme de l'UMP) ?

    Ma source est une dépêche de l'AFP, du 18 juin à 02h59, faisant état d'un sondage réalisé par l'institut Harris Interactive, publié lundi dans le Financial Times. Y.D.

  • Merci

Les commentaires sont fermés.