Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Micmac teilhardesque

Le directeur du Muséum national d’histoire naturelle indique que cette institution va « revoir ses relations » avec la Fondation Teilhard de Chardin.

Il y a quelques jours, les membres élus du conseil d’administration avaient adopté une motion dénonçant « la confusion de fait entre cette fondation et l’association des Amis de Pierre Teilhard de Chardin dont les activités portent atteinte au principe de laïcité », et demandant en conséquence le réexamen de la « question de sa présence au Muséum ».

Le prétexte de cette subite manifestation de laïcisme, tellement dans l’air du temps, est le projet de réaménagement de la médiathèque afin que celle-ci puisse accueillir la fondation (et non l’association). Le réaménagement ne se fera pas, et l’on profite de « l’événement, un peu circonstanciel et technique, pour remettre les choses à plat », dit le directeur.

On nous dit que la Fondation Teilhard de Chardin (présidée par le précédent directeur du Muséum), est chargée de mettre les écrits du jésuite-paléontologue à la disposition des chercheurs, tandis que l’association affiche clairement son orientation religieuse : « Des activités à caractère confessionnel n’ont rien à faire au sein d’une institution de l’Etat », martèle le directeur du Muséum, tout en reconnaissant que Teilhard est « une personnalité importante, même dans une vision purement laïque des choses ».

En vérité Teilhard est une personnalité importante surtout dans une vision purement laïque des choses. Le laïcisme des membres élus du conseil d’administration du muséum est à côté de la plaque. L’idéologie de Teilhard de Chardin (toute l’humanité est, de par l’inéluctable évolution, en marche vers le point oméga, etc.) est radicalement destructrice du christianisme, et ce ne sont pas les très poétiques élans pseudo mystiques du jésuite qui peuvent faire illusion, même s’ils font l’objet d’une « retraite » annuelle (à Paray-le-Monial, pas au Muséum d’histoire naturelle).

La devise de l’association (citation de Teilhard, bien sûr) est très significative : « Pour ceux qui aiment le Monde ». Avec un M majuscule...

 

Rappel. Monitum du Saint-Office, 1962 : « Certaines œuvres du P. Pierre Teilhard de Chardin, même des œuvres posthumes, sont publiées et rencontrent une faveur qui n'est pas négligeable. Indépendamment du jugement porté sur ce qui relève des sciences positives, en matières de philosophie et de théologie il apparaît clairement que les œuvres ci-dessus rappelées fourmillent de telles ambiguïtés et même d'erreurs si graves qu'elles offensent la doctrine catholique. Aussi les EEm. et RRv Pères de la Sacrée Congrégation du Saint-Office exhortent tous les Ordinaires et Supérieurs d'Instituts religieux, les Recteurs de Séminaires et les Présidents d'Université à défendre les esprits, particulièrement ceux des jeunes, contre les dangers des ouvrages du P. Teilhard de Chardin et de ses disciples. »

Les commentaires sont fermés.