Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pays très bas

Ce soir commence (en « prime time ») une nouvelle émission de télé-réalité, sur la chaîne néerlandaise BNN, produite par Endemol (Loft, Big Brother, Star Ac’, Les enfants de la télé, etc.) : « The big donor show », le grand spectacle du donneur. Une femme atteinte d’un cancer du cerveau en phase terminale va décider lequel de trois candidats malades héritera d’un de ses reins. Les téléspectateurs sont conviés à influencer son choix en lui envoyant des sms.

Les jeux du cirque atteignent ici le dernier degré de la barbarie. Le gouvernement néerlandais a condamné l’émission mais ne peut pas l’interdire car la Constitution , paraît-il, ne le permet pas. On imagine pourtant qu’une émission raciste ou révisionniste serait interdite, malgré les garanties de la Constitution.. .

Les institutions qui s’occupent des transplantations d’organes ont déclaré quant à elles qu’elles ne réaliseraient pas la transplantation du rein sur l’heureux gagnant (la loi interdit au donneur de choisir le receveur). La chaîne assure néanmoins que cette transplantation sera réalisée, et n’hésite pas à défendre le principe de l’émission dont elle fait une opération quasiment pédagogique : il n’y a pas assez de donneurs, de nombreuses personnes meurent à cause de cette pénurie, dont l’un des fondateurs de BNN, mort il y a cinq ans jour pour jour après avoir attendu une greffe pendant sept ans, l’émission va permettre d’en faire prendre conscience à la population. «  Le temps des belles paroles est passé, il est l’heure d’agir. »

Cette tentative de justification morale est encore pire que l’émission elle-même, quand on sait que le seul motif est bien évidemment la course à l’audience et le fric.

Selon la FNAIR (la fédération française d’aide aux insuffisants rénaux), que cette opération « révulse », une telle émission ne serait pas possible en France, car « l’Agence de biomédecine veille à ce qu’une telle situation ne puisse se produire ». On verra bien...

On apprend en même temps, toujours aux Pays-Bas, que trois hommes séropositifs ont été arrêtés, soupçonnés d’avoir drogué d’autres hommes par une combinaison d’ecstacy et de GHB, de les avoir violés et de leur avoir parfois injecté leur sang contaminé par le virus du sida, au cours d’orgies homosexuelles organisées via internet. Deux des trois suspects ont reconnu les faits : « Ils ont donné comme motif que cela les excitait, et aussi que plus le cercle de personnes infectées par le virus du sida était grand, plus il y aurait de possibilités de rapports sexuels non protégés », a expliqué le chef de la police de Groningue. Ils ont dit aussi qu’ils s’étaient injecté l’un à l’autre leur sang contaminé... Un quatrième homme a été arrêté pour avoir livré les milliers de comprimés d’ecstacy et les litres de GHB qui ont été saisis aux domiciles des suspects. Comme quoi on a inventé pire que Sodome et Gomorrhe...

 
Addendum. La "cancéreuse" qui devait donner son rein était en fait une actrice. A vrai dire il était fort curieux qu'une femme cancéreuse en phase terminale ait un rein sain... Mais cela ne change rien à l'ignominie de cette émission. D'une certaine façon c'est encore pire : les patrons d'Endemol la présentent comme une opération choc à but uniquement humanitaire, comme un appel au secours pour des dons d'organes, alors qu'il s'agit d'une opération de publicité pour la maison de production (les spécialistes disent du reste que ce genre de "coup" n'auar aucun effet sur les dons d'organe, ar ce "divertissement" sera bientôt oublié, et remplacé par une autre télé-réalité, encore plus abjecte si possible.

Commentaires

  • tres instructif votre article


    christophe

  • Purée ! De pire en pire...

  • Il s'agissait donc d'un 'canular', de la propagande par le fait... L'émission a bien eut lieu et au moment de révéler le 'vainqueur', le présentateur a dit qu'en fait tout est beau, gentil, c'était juste un coup de pub pour attirer l'attention sur les dons d'organes, lesquels sont insuffisants...
    Secouer l'opinion, de la sorte, pour la bonne cause et vive l'import-export chinois. Vazy le jeu monstrueux, c'est d'la comm donc c'est bon.
    Comme méthode, ça me fait penser aux simulacres d'exécutions, en vogue dans certains camps.

Les commentaires sont fermés.