Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vigile de l’Ascension

Le troisième jour des Rogations est aussi celui de la Vigile de l’Ascension.

A la messe on lit le passage de l’évangile de saint Jean où Jésus, levant les yeux au ciel, dit : Père, l’heure est venue, glorifie ton Fils.

Commentaire de saint Augustin (traité 104 sur saint Jean) :

Certains considèrent que le Père a glorifié le Fils en ce que, au lieu de l'épargner, il l'a livré pour nous tous. Mais si le Christ a été glorifié par sa passion, combien plus ne l'a-t-il pas été par sa résurrection ? Dans sa passion, en effet, son humilité se manifeste bien plus que sa gloire ; l'Apôtre lui-même s'en porte garant dans ce passage : « Il s'est humilié lui-même, en se rendant obéissant jusqu'à la mort, et jusqu'à la mort de la croix ». Ensuite il continue et, au sujet de sa glorification, il dit : « C'est pourquoi aussi Dieu l'a exalté et lui a donné un nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse au ciel, sur la terre et dans les enfers, et que toute langue confesse que le Seigneur Jésus-Christ est dans la gloire de Dieu le Père ». Voilà la glorification de Notre Seigneur Jésus-Christ ; elle a pris naissance dans sa résurrection.

Les commentaires sont fermés.