L'Eglise orthodoxe russe à l'étranger et le patriarcat de Moscou signent demain, jour de l’Ascension, un acte de réunification qui met fin à plus de 80 ans de schisme. La cérémonie de réunification se tiendra à la cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou, en présence de Vladimir Poutine. L’acte de réunification sera signé par le métropolite Lavr, chef de l'Eglise orthodoxe russe à l'étranger, et Alexis II, patriarche de Moscou et de toutes les Russies, qui deviendra le chef de l'Eglise réunifiée. Une liturgie commune suivra, pendant laquelle le clergé des deux Eglises prendra la Communion dans le même calice.
L'Eglise orthodoxe russe à l'étranger a été créée dans les années 1920 par le clergé ayant fui la Russie bolchevique en même temps que quelque 2,5 millions de personnes. Pendant toute l’ère soviétique, elle a été un bastion de l’anticommunisme et de la foi orthodoxe, tandis que l’Eglise officielle passait sous la coupe du KGB. Lorsque le nouveau patriarche, en 1927, fit allégeance au pouvoir soviétique, le clergé exilé rompit les relations avec le patriarcat. Les contacts n'ont repris qu'en 2003. La réunification a été décidée en mai 2006.
L'Eglise orthodoxe russe à l'étranger revendique aujourd'hui 500.000 fidèles dans plus de 30 pays et compte 300 paroisses en Amérique, en Europe et en Australie. Selon certains observateurs, un tiers de ses fidèles ne veulent pas de cette réunification et pourraient perpétuer le schisme, considérant que l’Eglise orthodoxe russe actuelle est toujours celle qui a été organisée par le pouvoir communiste, et observant qu’elle ne s’est pas repentie de son acte de 1927.
Commentaires
...en présence de Vladimir Poutine.
un président sensible à l'empreinte de l'église orthodoxe sur la grande russie !
nos gouvernants montreraient du bon sens à l'imiter en ce qui concerne l'europe et l'église catholique...