Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rogations

Les trois jours avant l’Ascension sont les Rogations (de rogare : demander).

Comme tant d’autres éléments du calendrier catholique, celui-là est passé à la trappe. En théorie, les Rogations n’ont pas vraiment disparu. On en a maintenu le principe, tout en soulignant que ces processions et ces messes, qui visaient à appeler la bénédiction divine sur les cultures, n’étaient pas très appropriées pour une civilisation urbaine, et qu’en outre elles n’avaient guère de signification dans l’hémisphère sud à ce moment de l’année. Bref, c’était aux conférences épiscopales d’en décider. Ce qui fut fait : on n’en parla plus. D’autant que ce genre de cérémonies était désormais considéré comme de la « superstition », indigne d’une foi « adulte » et contraire à la plus élémentaire modernité.

Or ces jours ont été placés là parce qu’ils suivent le dimanche, précisément dit des Rogations, où Jésus dit dans l’évangile : « Demandez, et vous recevrez. »

L’évangile de ce jour et de demain est celui où Jésus dit : « Demandez et l’on vous donnera ; cherchez et vous trouverez ; frappez et l’on vous ouvrira. »

Les commentaires sont fermés.