Les trois jours avant l’Ascension sont les Rogations (de rogare : demander).
Comme tant d’autres éléments du calendrier catholique, celui-là est passé à la trappe. En théorie, les Rogations n’ont pas vraiment disparu. On en a maintenu le principe, tout en soulignant que ces processions et ces messes, qui visaient à appeler la bénédiction divine sur les cultures, n’étaient pas très appropriées pour une civilisation urbaine, et qu’en outre elles n’avaient guère de signification dans l’hémisphère sud à ce moment de l’année. Bref, c’était aux conférences épiscopales d’en décider. Ce qui fut fait : on n’en parla plus. D’autant que ce genre de cérémonies était désormais considéré comme de la « superstition », indigne d’une foi « adulte » et contraire à la plus élémentaire modernité.
Or ces jours ont été placés là parce qu’ils suivent le dimanche, précisément dit des Rogations, où Jésus dit dans l’évangile : « Demandez, et vous recevrez. »
L’évangile de ce jour et de demain est celui où Jésus dit : « Demandez et l’on vous donnera ; cherchez et vous trouverez ; frappez et l’on vous ouvrira. »