Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Blum chez Bolloré (suite)

medium_article_blum.2.jpgLe groupe Bolloré réaffirme que Léon Blum a bien séjourné dans un manoir de la famille après la guerre. Il publie une photographie qui le confirme, où l’on voit Léon Blum en compagnie de Gwenn-Aël Bolloré, sur le perron de la maison de Beg-Meil.

Le groupe souligne que l’ancien président du Conseil « a choisi de passer plus d’un mois de repos dans la propriété de la famille Bolloré, à côté de Quimper, en raison, a-t-il dit, de leur comportement durant la guerre ».

Il précise que ce n’était pas en 1945 mais « à l’été 1946 ».

Le « comportement durant la guerre » fait allusion au fait que deux membres de la famille ont participé au Débarquement. Le plus connu étant Gwenn-Aël, qui est parti pour Londres à 17 ans dans une embarcation de fortune, a dissimulé son âge et sa myopie pour être enrôlé dans les Bérets verts qui prendront la plage et la ville de Ouistreham. Gwenn-Aël Bolloré sera ensuite vice-président des papeteries de 1952 à 1974 et PDG de La Table Ronde pendant quatre décennies. Océanographe autodidacte, il avait construit un remarquable musée océanographique privé dans le domaine d’Ergué-Gabéric, avec lequel, à l’époque, ne pouvait rivaliser que celui du prince de Monaco. Il a remonté des profondeurs le premier cœlacanthe, et a découvert une variété de crabe qui porte son nom, Dromia bollorei... Il avait acheté une des îles des Glénan. Il a écrit de nombreux livres, parmi lesquels J’ai débarqué le 6 juin 1944, Gosse de riche, Destins tragiques du fond des mers, et un fameux Guide du pêcheur à pied.

Les commentaires sont fermés.